Les médecins détenteurs du titre de médecin spécialiste en gynécologie et obstétrique peuvent obtenir le titre de formation continue Sénologie gynécologique.
Les détenteurs de ce titre de spécialiste ont acquis des connaissances et des compétences approfondies dans le diagnostic et le traitement des affections du sein féminin. Il s’agit aussi bien des atteintes bénignes, telles que l’inflammation des glandes mammaires (mastite), que des affections malignes telles que le cancer du sein (carcinome mammaire). Dans le cadre du diagnostic et du traitement du carcinome mammaire, la sénologie gynécologique travaille en étroite collaboration avec d’autres spécialités médicales. La radiologie participe à l’établissement du diagnostic (mammographie), l’oncologie est consultée pour la détermination de la thérapie médicamenteuse, la radiothérapie intervient pour l’administration de rayons et la chirurgie plastique et réparatrice assure une éventuelle opération de reconstruction mammaire.
La collaboration interdisciplinaire avec ces spécialités médicales constitue l’une des compétences clés des médecins détenteurs du titre de formation approfondie en sénologie gynécologique. Ces derniers coordonnent la collaboration entre les différents spécialistes et s’assurent que les patientes souffrant d’affections du sein soient prises en charge de manière optimale, du diagnostic au suivi en passant par le traitement.