Les spécialistes titulaires de la formation spécialisée nutrition clinique s'occupent de tous les niveaux de la nutrition des patients. L'objectif est d'améliorer l'état général des patients en optimisant l'alimentation, encourageant ainsi la guérison. Pour cela, la situation nutritive actuelle du patient est analysée et adaptée aux conditions données.
La nutrition clinique joue un rôle à la fois au niveau de pathologies chroniques et de maladies aiguës. Les états nutritifs sont analysés et améliorés à l'aide de nutritionnistes en cas de malnutrition et de dénutrition, comme par ex. en cas de troubles alimentaires ou de maladies cancéreuses, en cas de suralimentation comme par ex. en cas de surpoids ou d'adiposité, de maladies du métabolisme, ou de pathologies aiguës comme par ex. suite à des opérations ou en cas d'infections graves.
Outre l'optimisation du mode d'alimentation général, avec entre autres l'augmentation ou la réduction des calories ou l'adaptation du choix des aliments, des formes d'alimentation entérale (par sonde gastrique) ou parentérale (par infusion) peuvent intervenir en fonction des conditions.