Les radiologues spécialisés en radiologie interventionnelle pratiquent de petites interventions, commandées et surveillées par imagerie (CT scan ou échographie). Pour pratiquer ce type d'intervention, il est nécessaire de disposer d'un titre de spécialiste en radiologie et d'une formation spécialisée en radiologie interventionnelle. La formation post-graduée et la spécialisation sont exigées et soutenues par la Société Suisse de Radiologie Vasculaire et Interventionnelle.
La radiologie interventionnelle est pratiquée principalement dans des centres et instituts spécialement équipés à cet effet. Le radiologue interventionnel commande, à l'aide d'appareils de radiologie ou d'échographie, des instruments millimétriques tels que ballons, cathéters ou pinces, qu'il introduit dans la zone de traitement en utilisant les vaisseaux sanguins ou les voies naturelles, ou en pratiquant de petites incisions dans la peau. Cette méthode permet, par exemple, de traiter les petits myomes utérins, ou encore les hypertrophies de la prostate.
La biopsie de tumeurs guidée par imagerie, leur destruction locale par diverses méthodes, ou encore le traitement des maux de dos avec infiltration périradiculaire ciblée sont autant d'autres exemples de traitements par radiologie interventionnelle.
Les radiologues disposant de cette formation spécialisée travaillent en étroite collaboration avec les médecins de famille et les autres spécialistes (angiologues, cardiologues ou chirurgiens).
Ces examens et interventions, le plus souvent réalisés de manière ambulatoire, sont moins lourds qu'une opération classique pour le patient.