En radiologie, on a recours à des procédés externes pour obtenir des images des organes de notre corps. L’exemple le plus connu est certainement le cliché radiographique obtenu par l’emploi de rayons X.
Toutefois, le radiologue n'est pas seulement le spécialiste de la radiographie, mais aussi de méthodes d'examen plus récentes telles que la sonographie, la tomodensitométrie (CT) et l’imagerie par résonance magnétique (IRM). Ces examens sont fréquemment utilisés pour visualiser la localisation et la taille précises d’une lésion, d’une tumeur ou d’une hémorragie. Notamment pour les maladies dans le domaine du cerveau, de la moelle épinière ou des organes intérieurs, ces méthodes sont souvent appliquées. Le radiologue a pour tâche d’interpréter les résultats de ces examens.
Il utilise également certaines de ces méthodes en combinaison avec des médicaments spéciaux, afin d’obtenir une meilleure image de l'organe. Il sait juger dans quels cas il convient d’employer ces substances appelées produits de contraste, connaît leurs effets et les problèmes susceptibles d’apparaître lors de leur application.