Le gynécologue est le spécialiste des organes reproducteurs féminins. Il procède régulièrement à des examens de prévoyance, tels que le frottis pour la détection du cancer du col de l’utérus ou les examens des seins. Il conseille les femmes de tout âge en matière de contraception, de désir d’enfant inassouvi et de problèmes autour de la ménopause.
Dans le cas de maladies des organes reproducteurs féminins, il procède aux examens correspondants et prescrit le traitement approprié. Il peut avoir recours à cet effet à différents médicaments ou, le cas échéant, à une intervention chirurgicale. Le gynécologue bénéficiant d’une formation chirurgicale correspondante peut ainsi pratiquer, par exemple, une stérilisation ou une hystérectomie (ablation de l’utérus).
Dans le domaine de l’obstétrique, le gynécologue s’occupe de toutes les questions concernant la grossesse. Il conseille et examine la future maman pendant cette période et assume la responsabilité d’ensemble lors de l’accouchement. Avec une formation chirurgicale supplémentaire appropriée, il peut aussi - si nécessaire - procéder à une césarienne. Après l’accouchement, il se charge des premiers soins au nouveau-né et conseille ensuite la femme en couches pour toutes questions médicales.
Publications 18
-
-
21 idées cadeaux de naissance
-
Hypotonie du tronc et diastasis des grands droits: quand le milieu se relâche
-
«Voir une famille rentrer heureuse est ce qu’il y a de plus beau dans mon métier»
-
Comment bien vous nourrir pendant l’allaitement?
-
Quelques astuces pour prendre soin de sa poitrine pendant l’allaitement
-
7 positions courantes et variées pour allaiter
-
Remise en forme postnatale: réactivation ciblée des muscles
-
Remise en forme postnatale: réactivation ciblée des muscles
-
Bien souvent, le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) n'est pas détecté