Pendant longtemps, de nombreuses maternités donnaient le bain aux nouveau-nés dans les deux premières heures qui suivaient la naissance. Les bébés étaient placés dans une baignoire pour bébé, souvent avec la participation des jeunes pères, et débarrassés du liquide amniotique, du vernix et du sang résiduels à l’aide d’un gant de toilette, puis remis complètement habillés à la mère. Pour différentes raisons, cette pratique a considérablement changé ces dernières années. Pourquoi ?
L’attachement
L’attachement concerne l’établissement précoce d’un lien entre la mère et le nouveau-né ainsi qu’entre le père et le nouveau-né immédiatement après la naissance. Après la naissance, le nouveau-né est posé sur la peau nue du ventre et de la poitrine de la mère et recouvert d’un linge doux préchauffé. Le bébé peut sentir l’odeur de sa mère, entendre sa voix et les battements familiers de son cœur et sentir la chaleur de sa peau. Grâce au contact direct avec la peau de la mère et aux linges préchauffés, le bébé est maintenu au chaud et ne se refroidit pas. S’il en a besoin, le nouveau-né peut téter le sein. La première mise au sein peu de temps après la naissance est bénéfique pour un allaitement réussi.
Les pères peuvent être bien impliqués dans l’attachement. Confortablement assis dans un fauteuil, ils peuvent prendre le bébé chaudement couvert contre leur torse nu, le câliner, faire connaissance avec ce petit être et construire leur relation.
Lors du tout premier examen du bébé après la naissance et pour prendre ses mesures, comme le poids, la taille et le tour de tête, les parents peuvent être présents et regarder.
Si cela n’est pas médicalement nécessaire, l’enfant ne doit pas être séparé de ses parents dans les premières heures qui suivent la naissance. Il va de soi que lorsqu’un nouveau-né connait des problèmes dès la naissance, des mesures doivent être prises si nécessaire pour l’aider. Dans certains cas, cela peut signifier une séparation spatiale temporaire. Dans des circonstances normales, la jeune famille doit toutefois faire connaissance en toute tranquillité et pouvoir profiter pleinement de ce moment spécial. Grâce à la relation d’attachement avec ses parents après la naissance, le bébé bénéficie d’attention, de chaleur, de sécurité et de protection. C’est le début d’une bonne relation parent-enfant.
Lors d’un accouchement dans l’eau, l’attachement peut se faire de la même manière. Le nouveau-né naît sous l’eau, mais quelques secondes plus tard, il sort sa tête de l’eau pour prendre sa première respiration. Ensuite, comme lors d’un accouchement sans baignoire, il est posé sur la poitrine nue de sa mère.
L’attachement peut se faire aussi en cas de césarienne. Si des mesures doivent être prises en cas de problèmes médicaux de la mère ou de l’enfant, l’attachement peut avoir lieu ultérieurement.
L’attachement ne se produit pas uniquement dans les premières heures qui suivent la naissance. C’est un processus qui peut s’étendre sur les premiers jours, les premières semaines et les premiers mois de la vie de l’enfant.
Attendre avant de donner le premier bain : le rôle important du vernix et du liquide amniotique
Selon de nouvelles connaissances des experts, il est recommandé de donner le premier bain du bébé au plus tôt 24 heures après la naissance (généralement dans les quelques jours qui suivent). Quelles en sont les raisons ?
Les bébés naissent avec une couche protectrice blanche, appelée vernix (terme scientifique « vernix caseosa »), qui recouvre toute la surface de la peau. De même, leur peau est enduite de liquide amniotique dans lequel ils ont baigné à l’intérieur de la membrane amniotique et de l’utérus jusqu’à la naissance.
Le vernix est une couche protectrice riche en lipides (polypeptides) sur la peau du bébé qui la protège du dessèchement. Il contient les sécrétions des glandes sébacées, du cholestérol, des cellules épithéliales et le lanugo du bébé. Il sert également de lubrifiant naturel pour l’accouchement, il réchauffe et contient des substances antibactériennes qui peuvent offrir une protection contre les infections.
Les prématurés naissent avec beaucoup de vernix. Plus un bébé naît près du terme, plus la quantité résiduelle de vernix est faible. Chez les nouveau-nés qui naissent bien après terme, il arrive que le vernix ait disparu totalement ou presque.
Le liquide amniotique se trouve dans la poche des eaux et entoure complètement l’embryon à partir de la quatrième semaine de grossesse. Il s’agit d’un liquide clair et aqueux, très complexe, composé de cellules fœtales et maternelles. Outre l’eau et les électrolytes, le liquide amniotique est également constitué de glucose, de lipides, de protéines à propriétés bactéricides et de flocons de vernix.
Plusieurs études ont montré que le vernix et le liquide amniotique contiennent des peptides dits antimicrobiens qui sont efficaces contre un certain nombre de bactéries et de champignons.
Pour les raisons que nous venons d’évoquer, la plupart des maternités renoncent à donner un bain immédiatement après la naissance et le reportent à un moment ultérieur. La plupart du temps, le premier bain est pris au cours de la première semaine de vie après la naissance à l’hôpital ou lors du retour à domicile, avec les parents et l’aide d’une sage-femme ou d’une infirmière.
Même après un accouchement dans l’eau, le bain des bébés n’est pas immédiat. Ainsi, la quantité résiduelle de vernix et de liquide amniotique est conservée sur la peau du bébé, même si elle est légèrement diluée par l’eau du bain.
La jeune famille peut donc faire connaissance dans le calme juste après la naissance, profiter de la période d’attachement avant de se lancer plus tard dans l’« aventure du bain de bébé ».
Dans cet esprit, je souhaite à tous les nouveaux parents de vivre une belle première rencontre avec leur bébé et de belles premières journées avec lui ! Profitez-en !
Notre spécialiste
Sage-femme à la Hirslanden Klinik Im Park