Un médecin spécialiste ayant déjà une formation en chirurgie, chirurgie pédiatrique ou chirurgie plastique, reconstructive et esthétique peut se spécialiser dans le domaine de la chirurgie de la main. Dans le cadre de sa formation spéciale, il acquiert toutes les connaissances sur les maladies et lésions possibles des mains et du poignet, y compris les maladies congénitales.
Le chirurgien de la main est surtout spécialisé dans les opérations des mains. Cela comprend entre autres le traitement du syndrome du canal carpien, l’ostéosynthèse de fractures des os de la main ou le traitement des vaisseaux, des tendons et des ligaments de la main. La réussite des interventions sur les innombrables fins vaisseaux, tendons et nerfs de la main exige une extrême précision et beaucoup de doigté de la part du chirurgien de la main.
Après l’opération, le médecin prescrit aux patients certains exercices pour le rétablissement de la fonction et de la mobilité des doigts. A cet effet, il coopère souvent avec un ergothérapeute et un physiothérapeute.