Située à un point charnière entre l’urologie, la neurologie et la gynécologie, la neuro-urologie est la discipline qui s’intéresse au diagnostic et au traitement des troubles fonctionnels de la vessie et du plancher pelvien ainsi qu’au traitement de l’incontinence urinaire, caractérisée par des pertes d’urine involontaires.
La neuro-urologie se consacre plus particulièrement aux femmes, hommes et enfants chez lesquels ces troubles sont d’origine nerveuse. En outre, des personnes atteintes d’autres troubles vésicaux accompagnés ou non d’incontinence urinaire peuvent, dans bien des cas, profiter elles aussi d’un examen et d’un traitement neuro-urologiques ciblés.
La neuro-urologie est une spécialité médicale jeune, qui a connu un développement spectaculaire au cours des trente dernières années et dont l’énorme savoir acquis a conduit à de remarquables résultats thérapeutiques. Neuf cas sur dix de troubles de la fonction vésicale peuvent aujourd’hui être traités avec succès.
Centre d’incontinence de la Klinik Hirslanden
Au Centre d’incontinence de la Klinik Hirslanden, la consultation de neuro-urologie est un service médical hautement spécialisé dans le diagnostic et le traitement des troubles de la fonction urinaire d’origine neurogène et non-neurogène et de l’incontinence urinaire. Les troubles fonctionnels de l’appareil urinaire chez les personnes atteintes de maladies neurodégénératives (sclérose en plaques, maladie de Parkinson, démences), de lésions du cerveau ou de la moelle épinière (AVC, traumatisme cranio-cérébral, paralysie médullaire, spina bifida, lésion nerveuse) sont les principaux champs d’action de la neuro-urologie avec les troubles consécutifs aux interventions chirurgicales dans le bassin (opérations urologiques, gynécologiques et de résection tumorale). Un examen et un traitement neuro-urologiques peuvent également être utiles dans les troubles vésicaux chez le diabétique, l’incontinence vésicale du sujet âgé, les états douloureux du bassin et les infections souvent récurrentes des voies urinaires.
Un traitement efficace des troubles de la fonction vésicale et pelvienne est l’aboutissement d’une démarche diagnostique approfondie qui inclut une exploration fonctionnelle de l’appareil urinaire, du plancher pelvien et des nerfs du bassin avec examens radiographiques, échographiques et endoscopiques. Notre longue expérience nous permet d’offrir une évaluation individuelle complète d’un très grand nombre de symptomatologies.L’éventail des traitements neuro-urologiques comprend les stratégies médicamenteuses, les procédures mini-invasives et chirurgicales, la neurostimulation et la neuromodulation.
Notre approche considère l’être humain dans son intégralité. Dans la phase diagnostique et thérapeutique, nous tenons compte des besoins individuels, des souhaits et des aptitudes de chaque patient et mettons au point une stratégie de traitement avec lui et ses proches.