Les patients qui souffrent de douleurs pendant des semaines, des mois ou même des années ont besoin d'un traitement spécial. Les hôpitaux disposent donc souvent d'un service spécialisé pour le traitement des douleurs chroniques.
Pour le traitement de la douleur, des médecins de diverses spécialités - par exemple des rhumatologues, des anesthésistes, des chirurgiens et des spécialistes de médecine physique - coopèrent de façon interdisciplinaire. Ils sélectionnent des méthodes individuellement adaptées au patient afin d'éliminer complètement ou tout au moins de soulager ses douleurs. Ils disposent à cet effet de différents médicaments et de diverses techniques chirurgicales.
De nos jours, on a souvent recours à des méthodes ultramodernes telles que la stimulation de la moelle épinière, une stimulation nerveuse par impulsions électriques, ou l'implantation de pompes pour le débit continu de médicaments analgésiques.
Dans le traitement de la douleur, on utilise également des techniques issues de la médecine orientale, telles que l'acuponcture ou la médecine chinoise traditionnelle (MCT). Une hypnothérapie (hypnose médicale) également peut contribuer à soulager des douleurs chroniques.
Et puisque les douleurs peuvent avoir un impact puissant sur le bien-être psychique des personnes concernées, des psychiatres et des psychothérapeutes font également souvent partie d'une unité de traitement de la douleur.