Lors de la psychothérapie déléguée, le patient est adressé par un médecin à un psychothérapeute non médical agréé afin d'éclaircir et de traiter les troubles psychiques ou psychosomatiques. Le thérapeute entretient une relation d'employé avec le médecin et les séances ont lieu au cabinet du médecin traitant. Le travail de psychothérapie déléguée appartient ainsi à la prestation obligatoire des caisses d'assurance maladie. À l'inverse, les psychiatres peuvent facturer directement les caisses d'assurance maladie.
La psychothérapie déléguée comporte la reconnaissance (diagnostic) de troubles psychiques ou psychosomatiques conformément au code de diagnostic officiel (ICD-10). La psychothérapie vise également à traiter les troubles psychiques et sert à la prévention santé et au maintien de la santé.
Les analyses, les thérapies comportementales ainsi que les thérapies systémiques intégrales font partie des méthodes psychothérapeutes. Les traitements de la psychothérapie se déroulent en thérapies de groupe ou individuelles, thérapies familiales ou de couple.