La prévention des maladies infectieuses et la protection des infections par bactéries, virus ou champignons constituent une mission importante du système de santé.
La formation approfondie Prévention et contrôle des infections est focalisée sur cette tâche et constitue une formation continue approfondie pour les médecins titulaires d’une spécialité FMH en infectiologie. Cette formation approfondie leur permet d’acquérir des compétences et des connaissances particulières dans la prévention et la protection des maladies infectieuses, ainsi qu’une compréhension approfondie de la microbiologie des agents pathogènes comme les bactéries, les virus et les champignons. Les médecins sont ainsi en mesure de mieux comprendre les maladies infectieuses, leur fréquence, leurs modes de propagation et leurs mécanismes de contagion pour mieux les combattre. Dans ce contexte, les compétences permettant le traitement ciblé des maladies infectieuses et la prévention du développement de résistances aux antibiotiques sont des aspects cruciaux de la prévention et du contrôle des infections.
La prévention des infections traite en outre des mesures d’isolement et de la mise à disposition d’équipements de protection en cas d’apparition d’une maladie infectieuse hautement contagieuse. Elle comprend également les mesures d’hygiène dans les bâtiments, par exemple les techniques d’aération appropriées ou le traitement de l’eau dans les établissements médicaux ainsi que l’optimisation de l’hygiène des mains et la désinfection des instruments médicaux.
Les personnes titulaires de ce titre de formation approfondie sont par conséquent aussi bien formées pour le suivi et le traitement des patients souffrant de maladies infectieuses que pour la mise en place de mesures et de moyens appropriés pour empêcher la propagation d’infections.