La maladie de Crohn est une maladie intestinale inflammatoire chronique. Contrairement à la colite ulcéreuse qui ne touche que le côlon, la maladie de Crohn peut affecter l'ensemble du système digestif. Le plus souvent, la maladie de Crohn est localisée dans la partie terminale de l'intestin grêle. Elle évolue généralement par poussées avec diarrhée, douleurs abdominales et fièvre.
On ne connaît pas encore la cause de la maladie de Crohn. On suspecte une interaction de différents facteurs, tels qu'une prédisposition génétique et des facteurs environnementaux. Le tabagisme est par exemple un facteur de risque connu. La maladie de Crohn peut survenir simultanément à plusieurs endroits du système digestif. Contrairement à la colite ulcéreuse où l'inflammation est restreinte à la muqueuse intestinale, la maladie de Crohn touche toute la paroi intestinale. L'inflammation peut par conséquent traverser la paroi abdominale et former des abcès ou des fistules.
La maladie de Crohn évolue généralement par poussées et se manifeste sous forme de diarrhées avec traces de sang et présence de glaires, douleurs abdominales et fièvre. La présence de sang dans les selles doit toujours faire l'objet d'une consultation médicale. Elle provoque parfois également des inflammations de la peau, des articulations ou des yeux. Le plus souvent, l'inflammation de l'intestin grêle empêche l'absorption correcte des aliments. Les carences en fer et en vitamines peuvent, lorsqu'elles sont associées à des diarrhées sanguinolentes, entraîner une anémie avec fatigue et détresse respiratoire.
La maladie de Crohn est diagnostiquée sur la base des antécédents médicaux et de plusieurs examens, parmi lesquels analyses de sang, échographie de l'intestin et coloscopie.
Il existe plusieurs médicaments pour le traitement de la maladie de Crohn qui visent à supprimer l'inflammation et agir sur le système immunitaire. Une intervention chirurgicale est nécessaire en cas de hernie intestinale, d'abcès ou de formation de fistule. Vous trouvez de plus amples informations au sujet des méthodes d'intervention aux chapitres Opération de l'intestin grêle et Opération du côlon.
La maladie de Crohn étant associée à un risque de cancer de l'intestin accru, des visites de contrôle devront par conséquent être régulièrement effectuées.
Choisir Hirslanden
Les spécialistes de Hirslanden, le plus grand groupe de cliniques privées de Suisse, se distinguent par leurs longues années d’expérience et leur niveau élevé de qualification pour le traitement de votre maladie.
Des locaux confortables et une infrastructure moderne sont pour nous une évidence, au même titre que les standards les plus élevés en médecine et en soins.
Au cours de votre séjour, nous vous aidons à organiser différents services supplémentaires : traduction et interprétation, transport, hébergement à l’hôtel pour vous et vos proches ou encore réponse aux questions administratives de toutes sortes.
De la première prise de contact à la fin de votre traitement, en passant par la coordination du calendrier, un interlocuteur personnel de l’équipe Hirslanden International répond à tous vos besoins.
Contactez-nous – nous nous ferons un plaisir de vous aider!