On appelle kyste synovial les protubérances se formant au niveau d'une capsule articulaire ou d'une gaine de tendon. Les kystes synoviaux apparaissent le plus souvent au niveau du poignet ou des articulations des doigts. Étant donné que le kyste se présente comme une petite boule, on parle dans le langage courant de bosse ou de ganglion.
Un kyste synovial est une bosse ou une protubérance située sur une capsule articulaire ou la gaine d'un tendon. En principe, un kyste synovial peut apparaître sur n'importe quelle articulation ou gaine de tendon. Les kystes synoviaux se forment toutefois le plus souvent au niveau de la main et des doigts. Étant donné que le kyste se présente comme une petite protubérance, on parle couramment de bosses. Un kyste synovial n'est pas une excroissance osseuse.
On ignore les causes de survenue des kystes synoviaux. On suppose qu'une sollicitation excessive chronique de l'articulation ou de la gaine du tendon en sont responsables.
Les symptômes du kyste synovial sont divers. Certains kystes sont totalement asymptomatiques mais peuvent constituer une gêne sur le plan esthétique. D'autres sont douloureux ou gênent les mouvements de l'articulation concernée. La taille du kyste synovial n'est pas toujours en relation avec l'étendue des symptômes. De petits kystes peuvent parfois provoquer plus de problèmes que certains kystes de grande taille.
Un kyste synovial est diagnostiqué sur la base de son apparence. En cas de doute, une radio est effectuée ou le kyste est ponctionné en vue d'un prélèvement de tissu.
Le traitement est fonction des troubles. Parfois, le kyste synovial disparaît spontanément. En cas de gêne modérée, il est donc conseillé d'attendre avant d'administrer un traitement. Souvent l'immobilisation et le repos de l'articulation concernée ou la ponction du liquide à l'intérieur du kyste permettent de résoudre le problème.
Si ces mesures ne suffisent pas, le kyste synovial peut être retiré chirurgicalement. L'intervention peut être pratiquée en ambulatoire et sous anesthésie locale.
Choisir Hirslanden
Les spécialistes de Hirslanden, le plus grand groupe de cliniques privées de Suisse, se distinguent par leurs longues années d’expérience et leur niveau élevé de qualification pour le traitement de votre maladie.
Des locaux confortables et une infrastructure moderne sont pour nous une évidence, au même titre que les standards les plus élevés en médecine et en soins.
Au cours de votre séjour, nous vous aidons à organiser différents services supplémentaires : traduction et interprétation, transport, hébergement à l’hôtel pour vous et vos proches ou encore réponse aux questions administratives de toutes sortes.
De la première prise de contact à la fin de votre traitement, en passant par la coordination du calendrier, un interlocuteur personnel de l’équipe Hirslanden International répond à tous vos besoins.
Contactez-nous – nous nous ferons un plaisir de vous aider!