Le psoriasis est une maladie chronique inflammatoire de la peau pouvant également toucher les articulations (arthrite psoriasique). Le psoriasis est une maladie auto-immune. Pour des raisons encore inconnues, le système immunitaire s'attaque aux cellules cutanées de l'organisme. Le psoriasis se manifeste par l'apparition caractéristique de squames, couches pelliculaires blanchâtres, provoquant des démangeaisons. La maladie évolue généralement par poussées.
En Suisse, environ 2 % de la population souffre de psoriasis. La cause exacte à l'origine de la réaction systémique dans le cas du psoriasis est inconnue. La prédisposition génétique semble jouer un rôle. Certains facteurs tels qu'une irritation mécanique de la peau, des infections bactériennes ainsi que certains médicaments peuvent favoriser l'apparition du psoriasis.
Le psoriasis peut être plus ou moins marqué selon les individus et parfois même toucher les articulations. Des pellicules de peau blanchâtres avec démangeaisons, le plus souvent à l'intérieur des coudes et au niveau des genoux sont les symptômes typiques du psoriasis. Certaines formes de psoriasis peuvent également entraîner la formation de vésicules sur la peau. En cas d'atteinte des articulations, outre les articulations, les tendons ou la colonne vertébrale peuvent également être touchés. À l'inverse de l'arthrite rhumatoïde, l'atteinte des articulations n'est généralement pas symétrique, à savoir, les articulations ne sont touchées que d'un côté.
Le psoriasis peut généralement être diagnostiqué à partir de l'aspect typique de la modification de la peau. En cas de doute, le diagnostic peut être confirmé par un prélèvement de tissu. En cas de suspicion d'arthrite psoriasique, d'autres examens tels que des radios, une IRM ou une échographie peuvent s'avérer nécessaire.
Le psoriasis ou l'arthrite psoriasique ne peuvent pas être guéris. Les médicaments existants permettent néanmoins de contrôler la maladie et de faire disparaître les troubles en grande partie. Le type de médicament utilisé dépend du stade de la maladie et de l'ampleur des troubles occasionnés. En cas de destruction importante des articulations par l'arthrite psoriasique, une intervention chirurgicale peut s'avérer nécessaire.
Choisir Hirslanden
Les spécialistes de Hirslanden, le plus grand groupe de cliniques privées de Suisse, se distinguent par leurs longues années d’expérience et leur niveau élevé de qualification pour le traitement de votre maladie.
Des locaux confortables et une infrastructure moderne sont pour nous une évidence, au même titre que les standards les plus élevés en médecine et en soins.
Au cours de votre séjour, nous vous aidons à organiser différents services supplémentaires : traduction et interprétation, transport, hébergement à l’hôtel pour vous et vos proches ou encore réponse aux questions administratives de toutes sortes.
De la première prise de contact à la fin de votre traitement, en passant par la coordination du calendrier, un interlocuteur personnel de l’équipe Hirslanden International répond à tous vos besoins.
Contactez-nous – nous nous ferons un plaisir de vous aider!