Vous avez des doutes concernant le traitement recommandé par votre médecin, ou vous vous demandez si un médicament ou une opération est vraiment nécessaire et judicieux? Dans ce cas, une seconde opinion rassure et donne confiance. L’évaluation objective du premier diagnostic par un autre spécialiste vous oriente vers le traitement optimal.
Un deuxième avis par un médecin suisse comprend:
- une évaluation d’une question médicale spécifique,
- un contrôle des documents soumis et des radiographies,
- une évaluation des options de diagnostic et de traitement,
- une recommandation quant à la procédure à suivre.
L’équipe de Hirslanden International vous conseille personnellement sur un deuxième avis médical, discute avec vous du choix du spécialiste approprié et vous accompagne dans le cadre de l’évaluation médicale de votre cas sur la base des connaissances médicales les plus récentes.
Quand est-il pertinent de demander un deuxième avis?
- Votre médecin traitant n’est pas un spécialiste reconnu pour votre tableau clinique.
- Divers médecins vous ont donné des recommandations divergentes et vous avez besoin d’aide pour prendre une décision.
- Vous n’avez pas reçu de diagnostic clair ou on ne vous a recommandé aucun traitement précis.
- On vous a recommandé une intervention chirurgicale lourde et vous voulez vous assurer que c’est bien ce qu’il vous faut.
- Vous avez l’impression de ne pas avoir été suffisamment informé(e) sur le traitement prévu.
- Le traitement qui vous a été proposé ne promet aucune amélioration notable de votre état de santé.
- Vous souhaitez savoir si d’autres traitements sont envisageables dans votre cas.
Nos spécialistes se tiennent à votre disposition pour un deuxième avis médical.
Avantages
- Rapide et fiable: vous recevez votre deuxième avis sous 8 jours ouvrés
- Simple et pratique: toute la procédure se fait par téléphone ou par e-mail
- Plus de sécurité: vous vous protégez contre les diagnostics erronés ou les opérations inutiles
Contenu du deuxième avis
Vous recevrez de notre part un dossier contenant les éléments suivants:
Contenu | Exemple |
---|---|
Votre question précise | «Une opération est-elle inévitable ou peut-on envisager d’autres thérapies?» |
Une liste des documents médicaux soumis, tels que les rapports et les radiographies, ainsi qu’une évaluation complémentaire. | «Sur la dernière radiographie, on distingue en outre une légère déchirure de la corne postérieure du ménisque interne (rondelle de cartilage interne de l’articulation du genou). L’arthrose décrite dans l’évaluation est faible.» |
Le deuxième avis en tant que tel: une évaluation finale du diagnostic par le spécialiste, rédigée en des termes simples pour le patient; une réponse à votre question et une mention des éventuelles thérapies alternatives envisageables ou la recommandation d’autres examens afin d’assurer le bon diagnostic et le bon traitement. | «Il n’y a aucune indication justifiant l’opération recommandée. Je vous recommande tout d’abord un traitement de physiothérapie [...]. Plusieurs études actuelles ont montré que l’opération ne présentait aucun avantage par rapport à un seul traitement conservateur. Il faudrait en outre réaliser une radiographie debout afin de pouvoir évaluer correctement la charge imposée à l’articulation.» |
Enfin le CV du spécialiste, ainsi qu’un profil de la clinique au sein de laquelle une thérapie possible peut être réalisée. |
Protection des données
La protection de vos données est notre priorité. Le certificat SSL sert à crypter et donc à sécuriser le transfert en ligne de vos documents. Nous tenons toutefois à signaler que tout transfert de données par Internet entraîne une certaine part de risque.
Nous procédons à l’analyse, au traitement et à l’enregistrement de vos données dans le but unique de vous fournir un deuxième avis. Nous traitons vos données avec la plus grande confidentialité et dans le strict respect des dispositions légales suisses de protection des données. Vos données ne seront pas communiquées à des tiers, à l’exception des personnes s’occupant d’établir le deuxième avis.
La déclaration de protection des données présente l’ensemble des informations à ce sujet.