La fibrillation auriculaire désigne un trouble du rythme cardiaque dans lequel les oreillettes battent irrégulièrement et de manière non coordonnée avec les ventricules. Le rythme sinusal normal est alors perturbé.
Normalement, l'impulsion électrique de l'activité cardiaque part du nœud sinusal, situé dans l'oreillette droite. L'impulsion est transmise de manière coordonnée, des oreillettes vers les ventricules. En cas de fibrillation auriculaire, cette coordination est perturbée. Les impulsions électriques partent aussi d'autres endroits de l'oreillette, ce qui peut entraîner une fibrillation auriculaire ou un flutter auriculaire. Dans le cas de la fibrillation auriculaire, les oreillettes battent plus vite que les ventricules.
Ce trouble, qui concerne surtout les personnes âgées, est associé à des vertiges, à un battement cardiaque irrégulier ou à un pouls rapide. Il arrive que la personne concernée ne remarque pas de problème.
La fibrillation auriculaire peut se manifester sous forme de crises avant de disparaître spontanément ou de rester de manière permanente. Le trouble du rythme cardiaque ne représente pas une menace aiguë pour le cœur, mais il augmente considérablement le risque d'AVC, des caillots sanguins pouvant se former du fait du pompage irrégulier. De plus, avec le temps, une insuffisance cardiaque peut survenir avec la fonction de pompe perturbée.
La fibrillation auriculaire doit donc toujours faire l'objet d'une consultation et être traitée. Pour écarter le risque d'AVC, les personnes concernées doivent souvent prendre des anticoagulants.
Différentes possibilités de traitement sont envisageables pour synchroniser à nouveau l'activité de l'oreillette et des ventricules. Il est possible de prendre des médicaments qui ralentissent le rythme cardiaque ou qui agissent contre le trouble du rythme. Toutefois, ce sont souvent les mesures électrophysiologiques, comme la cardioversion électrique ou l'ablation par cathéter, qui permettent d'obtenir l'amélioration la plus durable. Dans certaines formes de fibrillation auriculaire, la maladie peut être traitée par une intervention chirurgicale.
Vous trouverez de plus amples informations sur les possibilités de traitement comme la cardioversion électrique, l'ablation par cathéter ou l'opération de l'auricule au chapitre Opérations en cas de troubles du rythme cardiaque.
Choisir Hirslanden
Les spécialistes de Hirslanden, le plus grand groupe de cliniques privées de Suisse, se distinguent par leurs longues années d’expérience et leur niveau élevé de qualification pour le traitement de votre maladie.
Des locaux confortables et une infrastructure moderne sont pour nous une évidence, au même titre que les standards les plus élevés en médecine et en soins.
Au cours de votre séjour, nous vous aidons à organiser différents services supplémentaires : traduction et interprétation, transport, hébergement à l’hôtel pour vous et vos proches ou encore réponse aux questions administratives de toutes sortes.
De la première prise de contact à la fin de votre traitement, en passant par la coordination du calendrier, un interlocuteur personnel de l’équipe Hirslanden International répond à tous vos besoins.
Contactez-nous – nous nous ferons un plaisir de vous aider!