En cas d'accident vasculaire cérébral (également appelé AVC, apoplexie ou infarctus cérébral), les fonctions cérébrales ne sont brusquement plus assurées. Des séquelles durables sont souvent à craindre. Il est donc déterminant de diagnostiquer rapidement un AVC et d'en identifier la cause exacte.

Que se passe-t-il en cas d'accident vasculaire cérébral?

Lors d'un accident vasculaire cérébral, le cerveau n'est plus suffisamment alimenté en oxygène ni en nutriments. L'AVC peut être dû à une occlusion vasculaire ou une hémorragie cérébrale. Dans les deux cas, le tissu cérébral touché subit une lésion.

En cas de suspicion d'accident vasculaire cérébral (attaque cérébrale), il faut agir vite. Les premiers secours peuvent minimiser les lésions à long terme après un AVC.

Causes d'un accident vasculaire cérébral

Accident vasculaire cérébral dû à une occlusion vasculaire

Un accident vasculaire cérébral ou AVC (ou encore attaque cérébrale) se caractérise par un trouble soudain de l'irrigation du cerveau. La cause du trouble de l'irrigation est le plus souvent l'occlusion d'une artère cérébrale suite à une artériosclérose ou une embolie. Dans ce cas, on parle alors d'accident ischémique.

Accident vasculaire cérébral dû à une hémorragie cérébrale

Le trouble circulatoire peut toutefois être également dû à une hémorragie cérébrale. C'est ce qui se produit en cas d'anévrisme cérébral. On parle alors d'accident vasculaire cérébral hémorragique.

Facteurs de risque

Les facteurs de risque pour un AVC sont, pour l'essentiel, les mêmes que ceux d'un infarctus:

  • Hypertension artérielle
  • Hypercholestérolémie
  • Surpoids
  • Diabète
  • Tabagisme et manque d'exercice

Un autre facteur de risque important est la fibrillation auriculaire. En effet, en cas de trouble du rythme cardiaque, des caillots de sang peuvent se former puis migrer ensuite dans le cerveau et provoquer une embolie.

Symptômes précoces et manifestations

Les symptômes d'un AVC surviennent brusquement. Il arrive que l'on constate des signes avant-coureurs:

  • Vertiges
  • Troubles de la vision momentanés
  • Troubles du langage
  • Troubles de la perception ou de la marche

Ces déficits passagers, appelés accidents ischémiques transitoires, sont des signes d'alerte annonciateurs d'un AVC. Selon la région du cerveau touchée, l'accident vasculaire cérébral peut provoquer des symptômes différents.

Les symptômes suivants sont notamment caractéristiques d'un AVC:

  • paralysie unilatérale
  • troubles de la vision, de la parole ou de l'audition
  • vertiges violents
  • céphalées soudaines
  • perte de connaissance

Les troubles de cette nature survenant subitement doivent impérativement faire l'objet d'une consultation médicale immédiate. Même s'ils disparaissent très rapidement. Le temps est un facteur essentiel pour éviter les séquelles persistantes d'un AVC.

Examen et diagnostic

Il est impossible de distinguer un AVC ischémique d'un AVC hémorragique en se basant uniquement sur les symptômes. Dans les deux cas, des cellules cérébrales meurent et on assiste à une perte des fonctions cérébrales.

Seuls les examens radiologiques comme la tomodensitométrie (CT) ou l'imagerie par résonance magnétique (IRM) permettent de déterminer si l’on est en présence d'une hémorragie ou de l’occlusion d'une artère cérébrale.

Traitement après un accident vasculaire cérébral

Le traitement est fonction de l'origine de l'accident vasculaire cérébral. S'il s'agit d'une hémorragie cérébrale, le saignement doit être stoppé par une intervention chirurgicale. S'il s'agit d'une occlusion vasculaire, des médicaments peuvent être administrés ou des interventions pratiquées pour déboucher le vaisseau.

Vous trouverez de plus amples informations sur les possibilités de traitements aux chapitres Endartériectomie et Opérations en cas d'anévrisme cérébral.

Prévention

En cas de risques connus tels qu'une fibrillation auriculaire ou un accident ischémique transitoire, des anticoagulants peuvent être prescrits à titre préventif.

Choisir Hirslanden

Les spécialistes de Hirslanden, le plus grand groupe de cliniques privées de Suisse, se distinguent par leurs longues années d’expérience et leur niveau élevé de qualification pour le traitement de votre maladie.

Des locaux confortables et une infrastructure moderne sont pour nous une évidence, au même titre que les standards les plus élevés en médecine et en soins.

Au cours de votre séjour, nous vous aidons à organiser différents services supplémentaires : traduction et interprétation, transport, hébergement à l’hôtel pour vous et vos proches ou encore réponse aux questions administratives de toutes sortes.

De la première prise de contact à la fin de votre traitement, en passant par la coordination du calendrier, un interlocuteur personnel de l’équipe Hirslanden International répond à tous vos besoins.

Contactez-nous – nous nous ferons un plaisir de vous aider!