La chirurgie orale et maxillo-faciale est une discipline spécialisée dans le diagnostic et le traitement des maladies, des malformations et des lésions traumatiques du visage. En font partie notamment les:
- malpositions maxillaires
- malformations faciales congénitales (maladie de Crouzon, maladie d'Apert, syndrome de Treacher Collins, dysostose otomandibulaire)
- blessures du visage et de la base du crâne et leurs séquelles
- tumeurs de la tête et du cou
- fentes labio-palatines et leurs séquelles
- pathologies de l'articulation mandibulaire
- conséquences de pertes de dents, implants reconstructifs
- problèmes de chirurgie orale: dents disloquées, affections de la muqueuse buccale et kystes odontogènes
- tumeurs osseuses et modifications osseuses de type tumoral au niveau du crâne facial
La formation de médecin spécialiste de chirurgie orale et maxillo-faciale est réservée aux candidats possédant une double qualification, c'est-à-dire diplômés aussi bien en médecine dentaire qu'en médecine humaine. La formation proprement dite est comparable à celles de toutes les disciplines spécialisées de chirurgie, soit deux ans de chirurgie générale et quatre ans de spécialisation, dont trois mois d'anesthésiologie.
Dans le groupe Hirslanden, la spécialité de chirurgie orale et maxillo-faciale est exercée par des médecins en pratique indépendante disposant de lits privés dans les cliniques. En outre, certaines cliniques possèdent des centres (cfc Hirslanden, Centre de chirurgie maxillo-faciale) dédiés essentiellement au traitement de problèmes complexes qui requièrent souvent une collaboration interdisciplinaire avec d'autres spécialistes.