L'embryon entame maintenant une phase de développement particulièrement sensible. La tête et le tronc se distinguent nettement. La formation des plus gros organes internes, des os, des muscles, des vaisseaux sanguins et du sang a commencé. En raison de cette spécialisation avancée des cellules, il devient plus difficile de compenser un éventuel dommage.
Le développement du système nerveux central est particulièrement important. La gouttière neurale se referme pour former le tube neural, qui servira plus tard à développer le cerveau et la moelle épinière. Toute perturbation ou tout dommage à cette phase peut entraîner une malformation (anomalies du tube neural). Les préparations d'acide folique ou les préparations spéciales multivitaminées pour femmes enceintes peuvent diminuer considérablement le risque d'anomalies du tube neural. Commencez ainsi le plus tôt possible à prendre ces préparations – vous pouvez commencer plusieurs mois à l'avance en cas de désir de grossesse.
Vos règles sont en retard puisque les dernières ont commencé il y a plus de quatre semaines. Si vous êtes enceinte, l'hormone de grossesse hCG empêche la maturation de nouveaux ovules. L'ovulation et la menstruation disparaissent donc pour reprendre après la naissance.