La grossesse tubaire, la fausse couche, les défauts du tube neural, la listériose et la toxoplasmose sont les complications les plus fréquentes pendant la grossesse.

Une grossesse est avant tout une expérience unique et positive pour les futurs parents. Elle se déroule généralement sans grandes difficultés, et les complications possibles peuvent être évitées par des examens de prévention réguliers pendant la totalité des neuf mois.

Même les grossesses à risque (notamment lorsque la future maman a plus de 35 ans, a déjà connu une fausse couche, ou en cas de grossesse multiple, etc.) se passent généralement bien aujourd’hui grâce à l’accompagnement médical.

Néanmoins, il peut s’avérer utile de se renseigner sur les complications possibles :

Grossesse tubaire

Une grossesse tubaire (grossesses extra-utérine ou ectopique) peut se produire lorsque l’ovaire fécondé ne se niche pas dans la cavité utérine, mais dans une trompe ou à l’extérieur des organes reproducteurs. Une grossesse tubaire doit être interrompue par voie médicamenteuse ou par chirurgie mini-invasive (laparoscopie), car l’embryon ne peut généralement pas se développer. Si la grossesse extra-utérine n’est pas détectée à temps par un médecin, la croissance de l’embryon peut endommager les tissus environnants, entraînant des hémorragies parfois dangereuses.

Fausse couche

Une fausse couche peut être prise pour une menstruation normale au stade précoce de la grossesse, et ainsi passer inaperçue. Dans la plupart des cas, les causes des fausses couches précoces sont inconnues. Plus une grossesse est avancée, plus le risque de fausse couche est faible. Si une fausse couche se produit néanmoins à un stade ultérieur de la grossesse, cela peut par exemple être lié à un défaut chromosomique de l’embryon ou à une maladie chronique de la mère. 

Défauts du tube neural

Si le développement précoce du système nerveux central est perturbé, par exemple en raison d’une carence en acide folique, l’embryon peut être atteint d’un défaut du tube neural. Le tube neural ne se ferme pas et certaines parties importantes du cerveau, des méninges et de l’os du crâne ne peuvent pas se développer, ou des anomalies apparaissent au niveau de la colonne vertébrale (spina bifida aperta). Vous pouvez éviter tout risque de carence en acide folique par la prise précoce de suppléments d’acide folique.

Listériose

La listériose se passe généralement de la même manière qu’une légère grippe. Néanmoins, chez la femme enceinte, elle peut entraîner dans certains cas extrêmes une fausse couche ou une contamination du fœtus. Les bactéries de la listériose se trouvent principalement dans les produits à base de lait cru, dans la viande et le poisson crus. Pour exclure tout risque inutile, il est préférable de ne consommer que des produits laitiers à base de lait pasteurisé et de renoncer à la viande et au poisson crus pendant la grossesse.

Toxoplasmose

Lors de votre premier examen de grossesse, il sera établi si vous êtes déjà immunisée contre la toxoplasmose, une maladie infectieuse. C’est le cas pour environ 50 % des adultes. Si ce n’est pas le cas, votre médecin réalisera régulièrement des prises de sang pour repérer toute toxoplasmose. Vous pouvez éviter la contamination en veillant à une bonne hygiène alimentaire, en renonçant à la viande crue et en évitant tout contact avec les déjections de chat. La toxoplasmose peut être efficacement traitée par antibiotiques même pendant la grossesse. En revanche, en l’absence de traitement, la maladie peut entraîner des lésions sur le fœtus ou une fausse couche.