Le grand moment est imminent: l’enfant que vous avez porté durant neuf mois va bientôt naître. Dans quelques heures, l’attente mêlée d’espérance et d’inquiétude sera terminée: vous tiendrez votre bébé dans vos bras.

Les signes suivants vous indiqueront le moment où le travail commencera:

  • contractions régulières et fréquentes
  • rupture de la poche des eaux
  • éventuellement: perte du bouchon muqueux

Il est temps de contacter la clinique que vous avez choisie. Après votre admission, un obstétricien ou une sage-femme discutera avec vous de la phase ultime de votre grossesse, de l’action des contractions et du déroulement de l’accouchement. N’hésitez pas, là encore, à nous indiquer vos désirs et vos attentes concernant la position dans laquelle vous souhaitez accoucher et la manière d’atténuer la douleur.

Si vous avez décidé d’accoucher dans une maternité Hirslanden ou dans un autre hôpital privé, les sages-femmes avertiront votre gynécologue de l’imminence de l’accouchement et vous serez personnellement suivie par une sage-femme jusqu’à son arrivée.

Il va sans dire que la présence de votre compagnon est la bienvenue.

Témoignages

Vous souhaitez en savoir plus? Jeunes mères, ainsi que nos sages-femmes et le personnel infirmier spécialisé, donnent leur témoignage.