Passé le premier trimestre de la grossesse, de nombreuses femmes entament généralement le deuxième plus sereinement.
Les nausées ou les vertiges initiaux diminuent et le risque de fausse couche est moindre. Pour le bébé, cette période est caractérisée par une croissance rapide : sa taille et son poids augmentent relativement vite.
Votre enfant perçoit vos battements de coeur
Votre bébé grandit encore rapidement. Il ressemble de plus en plus à un nouveau-né. Vous le remarquez peut-être à votre pantalon, jusqu’ici très confortable, qui commence à être serré ou à votre jupe préférée, qui ne vous va plus aussi bien.
Il baille, fronce les sourcils et fait des grimaces
Les mouvements de votre enfant sont de plus en plus contrôlés. Votre enfant grandit rapidement et votre utérus aussi. Veillez toutefois à boire beaucoup et souvent. Vous pourrez ainsi prévenir d’éventuelles infections urinaires.
Des mouvements intenses
Votre enfant bouge beaucoup. Ses os deviennent plus durs, il peut utiliser ses muscles et ses articulations. La plupart des désagréments liés à la grossesse diminuent nettement à partir de la 16e semaine, et vous pouvez alors en profiter pleinement.
Fille ou garçon?
Cette semaine de grossesse est souvent un grand moment : à l’échographie, on peut voir si vous attendez une fille ou un garçon. La forme du ventre varie selon les femmes à ce stade de la grossesse. L’important est que vous preniez régulièrement soin de votre ventre.
Des mouvements perceptibles
Le fœtus mesure environ 18 cm de long et son corps semble plus allongé. Vous sentez peut-être déjà les mouvements saccadés de votre enfant.
La perception du goût se développe
Les papilles de votre bébé sont désormais matures et fonctionnent. Le bébé est capable de distinguer l’acidité, le salé, le sucré et l’amertume, et développe déjà ses préférences.
Mi-parcours!
Vous êtes à mi-parcours de votre grossesse. Votre bébé constitue des réserves de graisse pour pouvoir plus tard réguler sa température et prend des forces. Savez-vous déjà où et comment vous souhaitez accoucher?
Exercices de respiration, de déglutition et de succion
Le cœur de votre bébé bat à présent 150 fois par minute environ. Il est encore positionné la tête en haut. Au cours des prochaines semaines, il se retournera de plus en plus souvent jusqu’à ce qu’il adopte sa position de naissance.
Le bébé réagit à votre voix
L’ouïe de votre bébé est désormais totalement développée. Vous pouvez sentir comment il réagit à votre voix ou aux sons extérieurs. Le bébé et le placenta prennent beaucoup de place dans votre ventre, et appuient sur votre estomac et votre vessie.
Développement des poumons
Reposez-vous régulièrement et évitez, si possible, de travailler debout. Vous pourrez ainsi consciemment délester les ligaments de l’utérus qui subissent une extension de plus en plus forte.
Son sens de l’équilibre entièrement développé
Votre bébé pèse déjà près de 600 grammes et il va multiplier son poids par 4 ou 5 jusqu’à sa naissance. Son sens de l’équilibre est développé, et il est capable de s’orienter.
Tous ses sens sont développés
Le bébé a non seulement développé le sens du goût, mais ressent également la pression, la douleur et le froid. Votre corps constitue également des réserves de graisses pour que vous disposiez de suffisamment de forces après la naissance, pour l’allaitement, qui est une période qui demande beaucoup d’énergie. Votre ventre s’arrondit donc plus vite que jusqu’à présent.
Il commence à se sentir à l’étroit
Plus bébé grandit, plus la quantité de liquide amniotique qui l’entoure diminue. En dépit de l’espace de plus en plus restreint, il reste toutefois actif et se fait remarquer par des mouvements des bras et des jambes.