Les douze premières semaines de la grossesse sont appelées le premier trimestre.
Bien qu'une grossesse ne soit pas encore très visible de l'extérieur, beaucoup de choses se passent à l'intérieur de votre corps. De la fécondation et de l'implantation de l'ovule au développement rapide des organes, du cerveau et de la tête de l'embryon, l'accent est mis sur la fécondation de l'ovule.
L'ovule fécondé vient se nicher dans l'uterus
La 3e semaine de grossesse correspond à la 1re semaine du développement embryonnaire : vous avez eu vos dernières règles il y a trois semaines tandis que l’ovulation et la fécondation remontent à une semaine. Le blastocyste s’est niché dans l’utérus. Il est constitué d’une couche interne et d’une couche externe.
Enceinte ou pas?
Ce n’est qu’à la fin de cette semaine qu’un test de grossesse du commerce pourra indiquer une probable grossesse. En cas d’une grossesse le blastocyste a terminé sa nidation et s’est niché dans la paroi utérine. Il est constitué de 3 couches cellules qui serviront au développement des différents organes.
Le premier battement de cœur!
L’embryon entame maintenant une phase de développement particulièrement sensible. La tête et le tronc sont reconnaissables. Les futurs bras et jambes se dessinent.
Croissance rapide
L’embryon allongé en forme de C nage dans le liquide amniotique. La colonne vertébrale va de la nuque aux futures jambes, en passant par les bourgeons des bras qui ressemblent à des palmes. Le cordon ombilical relie la circulation de l’embryon au placenta.
Premiers mouvements
L’embryon est relié au placenta par le cordon ombilical. Les bras, les jambes et le visage sont bien reconnaissables.
Fringales ou perte d’appétit?
Les oreilles externes, la pointe du nez et la lèvre supérieure sont déjà formées. On peut reconnaître l’ébauche des doigts et des orteils.
Bébé fait des galipettes!
Le cou, court et large, est visible entre la tête et le tronc. Le visage continue de se former avec les yeux, les paupières, les lèvres et les bourgeons dentaires.
Tous les organes vitaux sont formés
L’embryon ressemble maintenant davantage à un bébé. Seule la tête est encore disproportionnée. Les paupières couvrent les yeux.
Pas encore de ventre rond
Votre enfant n’est maintenant plus aussi sensible aux influences néfastes que pendant les phases critiques de la formation des organes. Les yeux se sont déplacés vers l’avant et les oreilles vers le haut. Les paupières restent fermées.
Fin des nausées
Le premier trimestre de votre grossesse touche à sa fine Votre enfant et vous êtes sortis de la phase la plus critique. Avec son grand front et son nez retroussé, le visage de l’embryon présente un profil bien dessiné.
Formation des os
En suivant une alimentation équilibrée, vous prendrez maintenant 1 à 1,5 kg par mois en moyenne. Le fœtus est complètement formé. Il suce son pouce.