Les maladies peuvent frapper non seulement notre corps, mais aussi notre psyché. Le terme psyché signifie l’âme avec tous les phénomènes conscients et inconscients qui s’y rattachent.
Le spécialiste en psychiatrie et psychothérapie reconnaît les signes des diverses maladies psychiques telles que la dépression, la schizophrénie ou les troubles d’angoisse. Il sait également quelles sont les maladies physiques qui peuvent déclencher une détresse psychique. En particulier, les maladies chroniques associées à de fortes douleurs ou à une profonde détérioration de la qualité de vie provoquent souvent des problèmes psychiques.
Pour le traitement des maladies psychiques, le spécialiste dispose de divers médicaments. Dans la psychothérapie, une forme particulière de traitement, on applique diverses techniques d’entretien, par exemple la psychanalyse, l'approche centrée sur la personne selon Rodgers ou la Gestalt-thérapie. Elles peuvent aider les intéressés à surmonter leurs problèmes psychiques. On a souvent recours à une combinaison des différentes formes de traitement.