Pour que bébé dorme en toute sécurité
PDF | 1.27 MB
La mort subite compte parmi les causes de décès les plus courantes chez les nourrissons. Si le bébé est bien couché, le risque de mort subite du nourrisson peut être fortement réduit.
La mort subite du nourrisson désigne le décès d’un enfant en bas âge, sans signe avant-coureur ni cause reconnaissable. Ce qui est désigné médicalement par Syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN) est déclenché par différents facteurs extérieurs qui empêchent la bonne respiration et la régulation naturelle de la température corporelle. Les enfants plus âgés et les adultes y réagissent inconsciemment, en changeant de position de sommeil ou en se réveillant. Chez le nouveau-né, ces réflexes vitaux ne sont pas encore développés, si bien que la respiration et la circulation peuvent s’interrompre.
Parmi les groupes à risque figurent les bébés prématurés et les naissances multiples, les enfants qui présentent des anomalies anatomiques des voies respiratoires et les enfants de mères particulièrement jeunes ou socialement vulnérables. Le stress qu’elles subissent peut être transmis à l’enfant et favoriser un SMSN.
En Suisse, neuf enfants en moyenne meurent chaque année de la mort subite du nourrisson. Cela correspond à quatre pour cent de l’ensemble des cas de décès chez les nourrissons. Environ 60 pour cent des cas sont des garçons.
La mort subite du nourrisson survient dans environ 80 pour cent des cas au cours des six premiers mois de vie. Elle ne se produit que rarement après la première année.
Il est possible de prévenir la mort subite du nourrisson en veillant à ce que le bébé dorme sur le dos. Les matelas trop mous, oreillers et peluches dans le lit sont à proscrire pour éviter que le bébé n’ait trop chaud. Des examens de dépistage réguliers permettent de déceler et de traiter précocement les maladies et troubles du développement éventuels.
Le gras du bébé régule très efficacement sa température corporelle. Mais la nuit, le nourrisson a besoin d’être couvert pour ne pas se refroidir.
Le risque de mort subite du nourrisson peut être nettement réduit grâce à une bonne position de sommeil.
Beaucoup de jeunes parents souhaitent que leur bébé dorme près d’eux, même la nuit. Mais une trop grande proximité peut accroître le risque de mort subite du nourrisson.
Le lit bébé ne doit pas être aménagé confortablement avec des objets mous et douillets, car cela favorise la mort subite du nourrisson. Il est préférable d’opter pour un équipement qui favorise la santé du bébé.
La chambre doit être chauffée à une température agréable pour le bébé. Elle doit être bien aérée, réservée aux non-fumeurs, pour ne pas affecter les voies respiratoires du bébé.