Au cours des premiers jours qui suivent la naissance de l’enfant, les mères sont souvent plongées dans un chaos émotionnel. Elles traversent une phase au cours de laquelle elles se sentent vides et tristes. Il s’agit en l’occurrence de ce qu’on appelle le «baby blues».
Mais qu’en est-il exactement et quelles en sont les causes?
On appelle «baby blues» ou blues post-partum une baisse de l’humeur qui s’installe rapidement après la naissance et qui ne dure généralement que quelques jours. Dans la plupart de cas, les mères se sentent épuisées, fatiguées et très émotives durant cette période. Des études récentes montrent qu’environ 50 à 85 % de toutes les mères souffrent de blues post-partum. Lors de la naissance de leur premier enfant, les mères peuvent éprouver un baby blues plus marqué parce qu’elles nourrissent souvent des attentes irréalistes envers elles-mêmes. Il se développe généralement entre deux et quatre jours après la naissance du bébé et disparaît au bout de 14 jours en moyenne.
La principale cause du baby blues est le changement hormonal dans le corps après la grossesse. Les hormones de la grossesse, progestérone et œstrogène, chutent brutalement. À cela s’ajoute le fait que les mères doivent encore s’habituer à la nouvelle situation, ce qui demande beaucoup d’énergie.
Quels sont les symptômes courants?
Les mères atteintes de baby blues montrent généralement une sensibilité accrue, elles sont plus émotives et sujettes aux sautes d’humeur. Les autres symptômes sont le manque d’énergie, les troubles du sommeil, les sentiments d’anxiété, les pleurs fréquents sans raison réelle, la perte d’appétit et le manque de concentration.
Comment gérer cela?
L’apparition de tels symptômes après l’accouchement peut être angoissante et source de troubles. Mais ils ne doivent pas forcément être une source de préoccupation.
Les symptômes disparaissent généralement après quelques jours, c’est pourquoi aucun traitement médical n’est nécessaire. Dans la première période après l’accouchement, les mères ont surtout besoin de beaucoup de soutien actif et moral de la part de leur partenaire, de leur famille et de leurs amis. Durant cette phase, il est important qu’elles passent beaucoup de temps avec leur bébé pour renforcer le lien mère-enfant. Il est également important qu’elles prennent du temps pour elles-mêmes pour retrouver une certaine énergie.
Ce qui aide aussi, c’est le partage avec d’autres mères pour évoquer leur expérience de l’après-naissance et échanger des conseils.
Si les symptômes ne disparaissent pas après quelques semaines, on parle de dépression post-partum ou de dépression postnatale. Dans ce cas, il est important que les mères contactent leur gynécologue pour obtenir un soutien spécialisé.