Le système circulatoire de votre enfant ne commencera vraiment à travailler de manière autonome qu'après la naissance, lorsque ses poumons pourront respirer.
Néanmoins, le cœur de votre bébé est déjà prêt et a quasiment atteint sa forme définitive. Son système immunitaire fonctionne de manière entièrement autonome. Il faudra toutefois attendre un certains temps après la naissance pour que votre bébé puisse se défendre contre les infections. Il lui faut pour cela constituer suffisamment d'anticorps.
Le bébé occupe tout l'espace dans votre ventre et appuie sur vos poumons. Cela peut entraîner un essoufflement. L'utérus appuie par ailleurs contre vos côtes, ce qui peut être douloureux. Les contractions de grossesse se font probablement ressentir plus fréquemment. Elles doivent permettre à la tête de votre bébé de s'engager encore davantage dans le petit bassin. Votre enfant prend ainsi doucement sa position de naissance, ce qui a sur vous un effet secondaire positif: vous respirez mieux et les éventuelles brûlures d'estomac disparaissent.
Si vous avez déjà eu un enfant, votre utérus ne descendra probablement que peu de temps avant la naissance.