La Docteure Athanasia Papathanasiou s'est installée en pratique privée et collabore étroitement avec Hirslanden Clinique Cecil depuis septembre. Au travers de notre interview « 3 questions à », elle nous livre sa passion pour son métier.
1. Pourquoi avez-vous choisi cette spécialité médicale ?
La médecine générale approche un large spectre des soins de base. Les soins préventifs constituent l’un des aspects importants de la promotion de la santé et du bien-être. L'objectif principal de cette approche est d'identifier les facteurs de risque et les signes précoces de la maladie, mais aussi de prévenir les maladies futures.
Je m'intéresse particulièrement à la qualité de vie et au bien-être des patients, en mettant l'accent sur une approche holistique des soins de santé, centrée sur les individus.
Les patients apprécient une approche holistique mettant l'accent sur l'amélioration de leur santé globale, incluant entre autres des stratégies préventives, et qui ne soit pas uniquement liée à la prescription de médicaments.
2. Quel est votre rôle dans le cadre de Hirslanden International Lausanne ?
En ma qualité de médecin responsable et coordinateur du Centre Médical Check-Up de la Clinique Cecil à Lausanne, mon but est d'identifier les problèmes potentiels suffisamment tôt pour pouvoir éviter qu'ils ne deviennent graves, aussi bien pour les adultes que pour les adolescents.
En utilisant une technologie de pointe, les dernières techniques actuelles et une approche personnalisée basée sur une expérience de 20 ans dans le domaine de la médecine préventive, nous pouvons garantir une excellente qualité de soins.
3. Quel est le grand défi de votre spécialité ?
Un aspect important de la promotion de la santé et du bien-être, auquel j'accorde une importance particulière, est la prévention des maladies.
Les soins préventifs comprennent divers tests de dépistage, des examens de contrôle périodiques et des conseils en fonction du profil de risque de chaque individu.
L'importance de ce nouveau modèle de médecine et de cette approche est d'identifier les facteurs de risque et les premiers signes de maladie, mais aussi de prévenir les maladies futures grâce à une prise en charge précoce.