Communiqué de presse
10.09.2024 | PDF | 570.34 KB
Cette année, la Clinique Cecil célèbre deux décennies de traitements des troubles du rythme cardiaque. En 2004, la clinique a inauguré une salle dédiée à la cardiologie interventionnelle, dotée d'équipements de pointe. Rapidement, elle s'est imposée comme le principal centre romand en matière d'ablation par cathéter, réalisant plus de 400 interventions par an et 180 implantations de pacemakers. En 20 ans, ce sont plusieurs milliers de patient·e·s qui ont bénéficié de soins spécialisés au sein de notre établissement.
Les troubles du rythme cardiaque touchent environ 1 personne sur 4 au cours de sa vie, la fibrillation auriculaire étant le trouble le plus fréquemment observé. Ils affectent principalement les personnes de plus de 60 ans, cependant des patient·e·s plus jeunes, âgé·e·s de 15 à 30 ans, sont également amené·e·s à consulter pour des troubles du rythme ; il s'agit de personnes présentant une anomalie de naissance du système électrique cardiaque (environ 1 cas sur 1 500). Les patient·e·s consultent généralement leur médecin généraliste puis un·e cardiologue avant d'être redirigé·e·s vers notre clinique pour une intervention ou un avis expert.
« Les patient·e·s viennent nous voir avec des problèmes cardiaques importants, et nous avons les moyens de les traiter efficacement. En général, le traitement est curatif. » explique le Professeur Étienne Delacrétaz, spécialiste en cardiologie, FMH, spécialisé en troubles du rythme. Celui-ci pratique avec passion la cardiologie interventionnelle à Hirslanden Clinique Cecil depuis vingt ans.
Interrogé sur l’évolution de la cardiologie interventionnelle et l'électrophysiologie, le Professeur Delacrétaz nous renseigne. « Les technologies de plus en plus avancées permettent de réaliser des opérations à la fois plus rapides et sécurisées pour les patient·e·s. Parmi les innovations majeures, on peut citer le mapping 3D, qui offre une reproduction de haute qualité de l’image du coeur, ainsi que la navigation précise lors des opérations, ou encore le développement de l’électroporation. Cette nouvelle technologie pourrait à terme remplacer en grande partie la radiofréquence, encore beaucoup utilisée aujourd'hui. »
« J’ai la chance d’avoir déjà ce traitement à disposition à la clinique Cecil, qui peut parfois avoir des résultats spectaculaires. C’est difficile d’isoler une histoire de patient·e parmi les nombreuses personnes soignées, mais je citerai celle de cette adolescente démoralisée, qui ne se voyait pas d’avenir, tant ses crises d’arythmies la perturbaient et l’angoissaient. Elle fait maintenant une magnifique carrière dans la santé, et dit avoir une nouvelle vie » raconte le Professeur Étienne Delacrétaz.
En célébrant ces 20 années d’excellence en électrophysiologie, Hirslanden Clinique Cecil réaffirme son engagement envers l'innovation et la qualité des soins au service de la population du canton. Grâce à ses investissements dans des technologies de pointe et à une équipe dévouée, elle continue d’offrir des traitements efficaces et novateurs pour les personnes atteintes de troubles du rythme cardiaque.