Lead Text
Test de physiologie ano-rectale
Test de physiologie ano-rectale
Pourquoi réalise-t-on ces tests?
Ces investigations sont réalisées pour les personnes avec une incontinence, une descente d’organe, une suspicion de lésion des sphincters ou encore en cas de constipation sévère. Ces tests ont pour but de mieux caractériser la structure et la fonction du canal anal.
Quelle préparation pour ces tests?
Aucune préparation n’est nécessaire
Comment se fait?
Une échographie endoanale (ultrason): ce test regarde la structure des muscles sphincters et de la partie basse du rectum. Nous allons mettre une sonde de la taille d’un doigt dans le canal anal sur une longueur de 5 cm environ. Ce test n’est pas agréable mais n’est pas douloureux. L’examen dure quelques minutes. Il n’y a pas d’effet résiduel.
Un ultrason périnéal: ce test permet en posant un sonde entre l’anus et le vagin de visualiser par l’extérieur les mouvements du plancher pelvien. L’examen dure quelques minutes. Il n’y a pas d’effet résiduel.
Une manométrie ano-rectale: ce test permet au moyen de petit capteurs de mesurer la force des sphincters lors de la contraction et du repos. La sonde est de la taille d’un spaghetti. Un petit ballonnet sera aussi introduit pour permettre d’évaluer la sensibilité du rectum à la distension.
Comment vais-je me sentir après ce test?
Il n’y a pas d’effet résiduel.
Colonoscopie
Colonoscopie
Pourquoi réalise-t-on ces tests?
La colonoscopie permet de voir l’intérieur du colon après son insertion par l’anus. Ce test permet d’examiner le colon et le rectum et de s’assurer de l’absence de polype, de cancer ou d’autre maladie.
Quelle préparation pour ces tests?
Vous allez recevoir des instructions détaillées sur la préparation pour ce test. En principe il est nécessaire de prendre un produit qui permet de vider les intestins avant le test.
Comment se fait?
Une colonoscopie: Cet examen est réalisé par les gastro-entérologues, il consiste en l’introduction d’une caméra de petite taille par l’anus qui va progresser tout le long du colon. Une sédation par différents produit est souvent nécessaire (Propofol ou Dormicum) et permet de ne pas ressentir trop de gêne pendant l’examen, ces produits sont injectés par une canule placée avant l’examen.
Comment vais-je me sentir après ce test?
Si vous avez eu une sédation, vous serez surveillé pendant 1-2h après le test, puis vous pourrez rentrer chez vous accompagné. On recommande de ne pas conduire pendant 24h. Il ne devrait pas y avoir d’autres effets. En cas de forte douleur, il est recommandé de consulter rapidement, en effet, une complication doit être exclue.
Défécographie et temps de transit
Défécographie et temps de transit
Pourquoi réalise-t-on ces tests?
La défécographie est utile pour voir comment les structures pelviennes bougent et sont coordonnées lors de l’émission de selles. Ce test peut permettre de mieux définir quelles sont les causes anatomiques des symptômes et donc de mieux planifier le traitement.
Le temps de transit permet de voir comment le colon pousse les selles le long de l’intestin et le temps que cela prend pour les expulser.
Quelle préparation pour ces tests ?
Aucune préparation spécifique n’est nécessaire.
Pour le temps de transit, on vous remettra des petites pilules radio-opaques à avaler avant de faire les radiographies
Comment se fait ?
La défécographie: Cet examen est réalisé par les radiologues, il consiste en l’introduction de produit de contraste visible à la radiographie dans le rectum (au moyen d’une petite canule, environ 100ml). Il est parfois utile d’ajouter du produit de contraste à boire et/ou par le vagin (au moyen d’un tampon). Une fois ceci réalisé, il faut s’asseoir comme sur des toilettes sur un siège spécial et des radio sont prise comme un petit film lors de l’évacuation du produit de contraste.
La déféco-IRM: le principe est le identique à la défécographie conventionnelle, les radio sont prises dans une IRM (résonnance magnétique nucléaire).
Le temps de transit ne nécessite qu’une radiographie de l’abdomen 5 jours après l’ingestion des pilules.
Comment vais-je me sentir après ce test?
Il n’y a pas d’effet résiduel, vous pourrez retourner travailler après les tests.