L'IMPORTANCE DE LA MÉDECINE NUCLÉAIRE DANS L'IMAGERIE MÉDICALE.

La Clinique des Grangettes a développé une large expertise, notamment dans le domaine de l'oncologie et de la cardiologie nucléaire.

L’imagerie moléculaire et la médecine nucléaire sont des techniques d’imagerie fonctionnelle. Elles sont basées sur l’administration de radiopharmaceutiques permettant d’évaluer certaines fonctions spécifiques de l’organisme.

Ces radiopharmaceutiques émettent des rayonnements qui peuvent être détectés par deux types de caméras. Utilisées en médecine nucléaire, elles sont appelées PET (Positron Emission Tomography) et SPECT (Single Photon Emission Computerized Tomography).

Les équipements de médecine nucléaire de dernière génération sont associés à un scanner CT. Cela permet d’obtenir des images dites de fusion (PET/CT scan ou SPECT/CT scan) qui accroissent la capacité de localisation. En d'autres termes, l'imagerie morphologique est superposée à l'imagerie fonctionnelle permettant ainsi une meilleure vision et compréhension. 

Le Centre d'Imagerie moléculaire et de Médecine nucléaire de la Clinique des Grangettes

Votre médecin vous a prescrit un examen d’imagerie moléculaire PET/CT, d’imagerie hybride SPECT/CT, de médecine nucléaire conventionnelle, ou encore une thérapie ambulatoire ?

Le Centre d’Imagerie moléculaire et de Médecine nucléaire dispose d’une caméra PET/CT et de deux caméras SPECT/CT de dernières générations permettant une imagerie de grande qualité. C'est notamment le cas en oncologie, planning de radiothérapie, cardiologie nucléaire et imagerie ostéo-articulaire. Le Centre est également agréé pour effectuer des thérapies ambulatoires.

Centre d'Imagerie moléculaire et de Médecine nucléaire
Hirslanden Clinique des Grangettes
Chemin des Grangettes 7
1224 Chêne-Bougeries
Heures d'ouverture
Lundi - vendredi: 8h00 - 17h00