La responsable de formation Florine Ruckstuhl transmet sa passion du métier
Cette Zurichoise dynamique voulait d’abord devenir garde forestier, mais une visite au centre d’information professionnelle lui donna rapidement envie de se tourner vers le domaine des soins. C’est ainsi qu’elle commença par faire un stage à Neuchâtel, dans le but d’améliorer son français et de faire une première expérience du métier d’infirmière. «L’hôpital était dirigé par des diaconesses», raconte-t-elle. «C’est un miracle que je n’aie pas eu à porter de coiffe!»
Elle fit ensuite un séjour linguistique au Canada, un volontariat dans le domaine de l’aide au développement au Népal et termina sa 10e année scolaire. Après cela, rien ne l’empêchait plus de se tourner vers le domaine des soins. Durant sa formation, elle fit un stage à la Klinik Hirslanden, là où elle était née. Après avoir obtenu son diplôme, la jeune femme alors âgée de 24 ans prit un poste d’infirmière dans cet hôpital. Elle n’avait que peu d’expérience professionnelle, mais grâce au soutien et au dévouement constants de ses collègues, elle put prendre un poste de formatrice professionnelle trois ans plus tard et passa même son brevet fédéral de formatrice en suivant plusieurs modules, parallèlement à son activité professionnelle.
Aujourd’hui, cette mère de deux enfants se sent privilégiée de pouvoir transmettre ses connaissances et sa passion aux apprentis. Le développement constant de l’infrastructure et de la médecine de pointe lui permettent d'accumuler de l'expérience dans des disciplines très diverses. La collaboration multiforme au sein de son équipe, dans laquelle elle se sent très à l’aise, rend l’employeur Hirslanden très intéressant à ses yeux. Florine Ruckstuhl éprouve visiblement du plaisir à travailler avec ses patients. «Hirslanden, c’est un peu chez moi.»