Domaine spécialisé de la gynécologie, la gynécologie oncologique s’occupe du diagnostic, du traitement et du suivi des tumeurs bénignes et malignes chez la femme. Les cancers gynécologiques malins comprennent le cancer du sein (carcinome mammaire), le cancer de l'ovaire (carcinome ovarien), le cancer du col de l'utérus (carcinome cervical), le cancer du corps de l’utérus (carcinome de l’endomètre) le cancer du vagin (carcinome du vagin) et le cancer des lèvres (carcinome de la vulve). Les maladies gynécologiques bénignes comprennent les myomes, les kystes ovariens et les tumeurs bénignes de l’utérus ou des lèvres.


La gynécologie oncologique dispose d’un vaste éventail de mesures diagnostiques et thérapeutiques modernes. La gamme de prestations thérapeutiques de l’oncologie gynécologique comprend entre autres les points suivants:

  • Le traitement chirurgical des tumeurs des ovaires, des seins ou de l’utérus
  • La chimiothérapie, l’immunothérapie, la thérapie hormonale ou la radiothérapie des cancers gynécologiques malins
  • Le traitement laser pour traiter les altérations malignes des lèvres ou du vagin
  • Le traitement des myomes ou des kystes ovariens

Le retrait complet ou partiel de l’utérus (hystérectomie) compte parmi les interventions chirurgicales les plus pratiquées en gynécologie oncologique. En outre, des interventions chirurgicales peuvent également être effectuées dans le cadre d’une chirurgie ouverte et à l’aide de procédures endoscopiques mini-invasives.