Étudier la médecine à l'université de Nicosie et suivre une formation pratique à la Klinik Hirslanden (en allemand)
PDF | 1.88 MB
Pour le groupe Hirslanden, la formation revêt une importance capitale. Avec la formation d’étudiants en médecine qui deviendront des médecins compétents et engagés, nous apportons notre contribution au système de santé de Suisse.
Un grand nombre de nos médecins – employés ou accrédités – sont titulaires d'une habilitation ou reconnus comme chargés d'enseignement clinique, c'est-à-dire qu'ils disposent d'une autorisation d'enseigner d'une université. L’association HIMED (Hirslanden Institute for Medical Education) a été créée en 2016 pour exploiter ce potentiel en matière de relève médicale et promouvoir la formation.
HIMED
HIMED est une association d’utilité publique et non soumise à l’impôt, inscrite au registre du commerce de Zurich, dont le but est de regrouper toutes les activités du département Recherche et formation des cliniques du groupe Hirslanden. Dans ce cadre, HIMED se charge de la mise en place de coopérations entre des universités et des cliniques au plan national et à l’étranger, participe à l’élaboration de formats d’apprentissage dans les cliniques en concertation avec les universités et aide les cliniques à créer et proposer un infrastructure pertinente pour assurer la formation. HIMED est également responsable du détachement des enseignants ainsi que de leur soutien dans la préparation et l'exécution des programmes de formation.
Le financement de HIMED est assuré par les cotisations d'adhésion des cliniques et des autres parties prenantes, ainsi que par les indemnités versées par des universités pour l'activité d'enseignement. Les moyens financiers sont liés à une utilisation précise, c’est-à-dire affectés exclusivement à la formation.
Le comité HIMED est composé de:
Vous trouverez des informations complémentaires sur HIMED sur www.himed.ch.
Actuellement, les cliniques Hirslanden de Zurich et Lucerne sont impliquées dans la formation. La Klinik Hirslanden de Zurich est un hôpital universitaire de l'université de Zurich, la Klinik St. Anna est l’hôpital partenaire dans le Joint Medical Master (JMM) des universités de Zurich et Lucerne et un hôpital universitaire de l'Université de Bâle. Les deux cliniques proposent des cours, des modules et des stages pour les étudiants des universités correspondantes. Les deux établissements forment également des sous-assistantes et sous-assistants. À Lucerne, des mémoires de master et des thèses de doctorat peuvent être préparés en collaboration avec l’université.
En plus des bonnes coopérations existantes avec les trois universités en Suisse, un partenariat a été mis en place au printemps 2022 entre le groupe Hirslanden et l’Université de Nicosie. Les étudiantes et étudiants en médecine peuvent ainsi suivre à Nicosie des études médicales européennes en anglais pendant les quatre premières années. Vient ensuite la formation pratique des cinquième et sixième années à la Klinik Hirslanden Zurich et chez ses partenaires sélectionnés. Le diplôme de l’Université de Nicosie est pleinement reconnu en Suisse, dans toute l’Europe et en Amérique du Nord. L’accès à ce cursus se fait par une sélection individuelle et est affranchi de la restriction d’admission suisse.
Les études à Nicosie et la formation pratique à Zurich offrent les avantages suivants :
Toutes les informations relatives aux études et à la formation pratique se trouvent sur le site web de l’université de Nicosie.
Fiers de nos enseignantes et enseignants prestigieux et très impliqués, nous saluons leur engagement et leur investissement dans la formation.