C'est vite arrivé: le genou craque, l'épaule fait mal. Les conséquences: notre propre appareil locomoteur est douloureux – "l'appareil" que nous utilisons tout au long de notre vie et dont nous devons prendre soin. Apprenez-en plus sur l'ensemble de plus de 200 os, articulations, ligaments, tendons et muscles.
L'appareil locomoteur est composé de plus de 200 os. Mais ce n'est pas tout: articulations, ligaments, tendons et muscles le complètent. Vous pouvez lire ci-dessous de quelle manière ils interagissent et quelles sont leurs fonctions.
Muscles
Les muscles sont des cellules, qui permettent le mouvement grâce à la contraction (resserrement) et à la relaxation (détente). L'ordre de mouvement émane du cerveau et parvient aux muscles via la moelle épinière et les nerfs.
Il existe trois types de muscles chez l'homme:
- Les muscles squelettiques, muscles avec des striations transversales : ils sont responsables des mouvements volontaires, par ex. lever le bras. Nous les commandons en faisant usage de notre volonté.
- Les muscles lisses, involontaires : ils se trouvent dans les organes internes, par exemple dans l'appareil digestif. Leur mouvement est indépendant de la volonté. Ils sont sous le contrôle du système nerveux autonome.
- Muscle cardiaque : il présente également une striation transversale mais, contrairement aux muscles squelettiques, il travaille de manière rythmique et autonome.
Os
Le squelette osseux maintient l'unité du corps humain et se compose de plus de 200 os de taille différente. Du minuscule osselet de l'oreille au fémur robuste de la cuisse, tous doivent fonctionner à la perfection pour nous maintenir en forme et mobiles.
Traitements
Articulations
Les articulations constituent une liaison mobile entre deux ou plusieurs os. Mais saviez-vous qu'il existe les vraies articulations et ce qu'on appelle des guillemets fausses articulations (synarthroses)?
Les vraies articulations présentent un espace articulaire entre les extrémités osseuses. L'espace articulaire se situe dans la cavité articulaire, qui est entourée de la capsule articulaire. Les extrémités osseuses sont entourées de cartilage articulaire. Les ligaments articulaires guident les articulations dans leurs mouvements. Les vraies articulations assurent notre liberté de mouvement.
Contrairement aux vraies articulations, les fausses sont plutôt raides et assurent la stabilité. Elles se distinguent de ce fait aussi des vraies articulations au niveau de leur structure:
- La liaison entre le tibia et le péroné, par exemple, est une syndesmose. Un tissu conjonctif ferme relie ici les os.
- Les disques intervertébraux, par exemple, sont des articulations cartilagineuses ou symphyses. Comme le nom l'indique, différents tissus cartilagineux sont ici responsables de la liaison entre les os.
- Le coccyx et le sacrum sont des articulations soudées. Chaque vertèbre est directement fusionnée avec l'autre.
Ligaments
Les ligaments se situent de chaque côté d'une articulation et lui apportent la stabilité. Ce sont des bandes de tissu conjonctif fibreux solides ET peu élastiques. Lorsqu'on se tord le pied, les ligaments peuvent soit se distendre, soit se déchirer, ce qui protège cependant dans certaines conditions d'une luxation articulaire de la cheville. Les ligaments maintiennent en outre les organes intérieurs en place dans la cavité abdominale et le thorax.
Tendons
Les tendons relient les extrémités d'un muscle à un os et servent ainsi de prolongation à la musculature. Un mouvement est ainsi créé par la transmission de la traction musculaire via les tendons aux os, les os bougeant alors les uns contre les autres dans l'articulation. Les tendons sont extrêmement résistants à la déchirure.
Les gaines synoviales tendineuses, composées de tissu conjonctif, sont remplies d'un liquide lubrifiant et enveloppent les tendons, tel un tunnel. Elles facilitent le glissement des tendons et protègent d'un frottement trop fort. Elles sont particulièrement marquées aux endroits où les tendons cheminent avec une tension importante sur plusieurs articulations.