Les processus et les fonctions qui régissent l’apparition d’une nouvelle vie font partie des merveilles de la nature et résultent d’une interaction parfaite entre le corps féminin et masculin.
- En combien de temps peut-on être enceinte ?
- Déterminer la période de fertilité
- Se préparer à la grossesse
Un enfant est susceptible de venir au monde dès qu’un spermatozoïde parvient à féconder un ovule. Mais la fécondation dépend de tout un enchaînement de mécanismes biologiques. L’un ou l’autre des rouages peut parfois subir un dysfonctionnement, et c’est pourquoi il n’est pas donné à toutes les femmes d’être enceintes rapidement. Vous ne devez donc pas vous inquiéter si vous n’êtes pas enceinte au bout de quelques mois d’essai, car il n’est pas rare de devoir attendre un an.
Les spécialistes évoquent le désir d'enfant inassouvi ou la stérilité quand un couple a eu des rapports sexuels non protégés pendant un an, sans qu’aucune grossesse ne soit survenue au terme de cette période. Pour en savoir davantage: le désir d’enfant inassouvi.
En combien de temps peut-on être enceinte ?
En règle générale, l’organisme de la femme produit des ovules fécondables une fois par mois, au cours du cycle menstruel. Pour déclencher une grossesse, les spermatozoïdes fertiles de l’homme doivent entrer en contact avec l’ovule à peu près au moment de l’ovulation. L’ovule demeure fécondable environ douze heures, et la durée de vie des spermatozoïdes dans le corps de la femme est de deux à trois jours. Par conséquent, le laps de temps pendant lequel des rapports sexuels peuvent entraîner une grossesse est de trois à quatre jours: il commence deux ou trois jours avant l’ovulation et se termine douze heures après.
Pour déterminer les jours les plus fertiles
Il existe diverses méthodes pour définir – à différents niveaux de probabilité – les jours les plus fertiles.
Calculateur d'ovulation
Notre calendrier de fécondité vous permet de calculer approximativement les dates auxquelles vous serez la plus féconde, en fonction de vos propres données (durée du cycle et premier jour des dernières règles). Naturellement, ce calendrier est basé sur des valeurs moyennes et ne garantit pas une grossesse.
Température
Normalement, la température du corps féminin augmente de quelques dixièmes de degrés un jour ou deux après l’ovulation. Prenez votre température chaque jour à la même heure (de préférence le matin, avant de vous lever!) et inscrivez-la dans la feuille de courbe que vous pouvez télécharger ici. En observant votre courbe de température, vous pourrez définir la date probable de la prochaine ovulation.
Cette méthode des températures basales peut être renforcée par l’utilisation d’un thermomètre-ordinateur qui calcule les cycles et peut également servir de moyen contraceptif. Certains de ces thermomètres-ordinateurs sont aussi capables de définir la date de l’ovulation, en fonction du taux d’hormones dans votre urine.
Glaire cervicale
La glaire cervicale qui tapisse le col de l’utérus change plusieurs fois de consistance au cours du cycle menstruel. Après les règles, les glandes ne produisent que peu de glaire ou pas du tout. Plus tard, elles sécrètent une glaire épaisse et opaque puis, peu avant l’ovulation, une glaire fluide et transparente qui facilite le passage des spermatozoïdes dans le col de l’utérus, afin qu'ils puissent cheminer vers l'ovule.
Lorsque la température du corps et la consistance de la glaire cervicale sont observées quotidiennement, le calcul des jours de fertilité est plus fiable.
Comment les couples peuvent-ils se préparer à une grossesse?
Une fois que vous et votre partenaire décidez d'avoir un enfant, vous pouvez vous préparer physiquement et mentalement à la grossesse en suivant quelques règles et conseils.
Avant la grossesse, prenez soin de votre santé, car votre corps accueillera votre enfant. Une alimentation équilibrée apporte au corps beaucoup de vitamines et de minéraux importants. Un apport suffisant en acide folique est particulièrement important, car il permet de réduire de manière significative le risque de malformations congénitales de la colonne vertébrale et de la moelle épinière (anomalies du tube neural). L'acide folique est surtout présent dans les légumes à feuilles, les pommes de terre, les céréales et le foie. La prise d'une préparation de vitamines spéciale est en plus généralement recommandée : en plus de l'acide folique, une telle préparation contient également tous les micronutriments importants pour le développement de votre enfant.
Il vaut mieux arrêter de fumer avant la grossesse, car le tabagisme est non seulement néfaste pour votre santé et pour celle de votre (futur) enfant, mais il diminue également la fertilité de l'homme et de la femme. Il en va de même pour les substances toxiques du foyer et de l'environnement (solvants, pesticides, etc.).
Un programme de fitness équilibré vous permet également de vous préparer à la grossesse. Une bonne condition et une circulation stable contribuent à mieux supporter le poids supplémentaire et à diminuer les troubles habituels liés à la grossesse.
À quoi devez-vous faire attention pendant la grossesse? Découvrez-le dans notre rubrique «conseils et astuces» et sur le blog Hirslanden.