Lorsque vous découvrez que vous êtes enceinte, votre vie va changer. De la joie, certes, mais de nombreux préparatifs attendent les futurs parents, y compris sur le plan financier. Votre caisse d'assurance maladie vous propose diverses assurances complémentaires pour la grossesse, l'accouchement et le suivi post-natal. Au Salem-Spital, vous pouvez également souscrire à divers upgrades pour rendre votre séjour aussi agréable que possible.
Avant tout, il est rassurant de savoir que votre assurance maladie couvrira tous les coûts des examens de contrôle pendant la grossesse, ceux de l'accouchement, du suivi post-natal, des contrôles de suivi et des conseils d'allaitement pour vous et votre bébé. Il n'y a pas de participation aux coûts pour la future mère et l'enfant. Cela signifie que vous ne payez pas de franchise ni de quote-part, et que les frais d'hospitalisation sont également couverts dans le cadre de votre catégorie d'assurance.
Les assurances complémentaires – il peut être judicieux d’y souscrire quelques mois avant la grossesse
Pour les femmes qui souhaitent avoir des enfants, il est judicieux de vérifier si elles souhaitent souscrire une assurance complémentaire pour la grossesse et l'hospitalisation. Selon la caisse d'assurance maladie, les examens prénataux supplémentaires, les échographies complémentaires et les cours prénataux ou de remise en forme postnatale, par exemple, sont couverts par l'assurance complémentaire.
Veuillez noter que de nombreuses assurances ont ce qu’on appelle un délai de carence, c’est-à-dire un délai d'attente de 9 mois ou plus et que vous devez souscrire l'assurance complémentaire de manière anticipée.
Souscrivez une assurance pour votre bébé jusqu'à 3 mois après la naissance
Il est également important de souscrire une assurance pour votre bébé. Un inscription prénatale est possible auprès de la caisse d'assurance maladie. Mais vous devez avoir souscrit une assurance de base rétroactive pour votre enfant au plus tard trois mois après la naissance.
Vous avez des questions? N’hésitez pas à nous contacter.
Nos sages-femmes, nos médecins et l'admission des patients du Salem-Spital sont là pour vous. Nous répondrons volontiers à vos questions par téléphone au +41 31 337 68 50, du lundi au vendredi, entre 8h et 17h.
Vos possibilités et avantages
Nous vous proposons différentes options d’upgrade pour votre chambre d'hôpital
Pour les femmes assurées en division commune et semi-privée, nous proposons un upgrade individuel de chambre, sur demande.
En outre, les upgrades comprennent plusieurs prestations complémentaires,
Vous trouverez ci-dessous un aperçu des différentes offres et des coûts:
- De l'assurance de base au semi-privé: 1500 francs par séjour
- De l'assurance de base au privé: 3000 francs par séjour
- Du semi-privé au privé: 1500 francs par séjour
Pour plus d'informations sur les prestations incluses dans l’upgrade, veuillez consulter la brochure Confort supplémentaire pour les futures mamans.
Les différentes catégories de chambres pour votre suivi post-natal
Selon l'assurance complémentaire, les coûts des différents upgrades de chambres à l'hôpital sont également couverts. Au Salem-Spital, vous pouvez choisir entre une chambre à lit simple, à deux lits, à plusieurs lits ou la nouvelle chambre familiale moderne, selon la catégorie d'assurance. Toutes les chambres sont équipées d'une commode à langer et d'un mobilier confortable. De plus, la plupart des chambres vous offrent une vue magnifique sur les Alpes bernoises et la vieille ville avec la cathédrale de Berne.
La nouvelle chambre familiale pour démarrer ensemble dans la vie
Pour les familles qui souhaitent démarrer cette nouvelle tranche de vie ensemble dans un cadre un peu plus protégé, la nouvelle chambre familiale construite en janvier 2020 est idéale. Elle offre un espace pour la mère, le ou la partenaire et un frère ou une sœur. Les deux parents peuvent ainsi participer activement aux soins du nouveau-né, 24 heures sur 24, dès le début. Pour les mères assurées en division privée (ou commune et semi-privée avec upgrade en privée), la chambre familiale est gratuite.
Vous avez des questions? N’hésitez pas à nous contacter.
Nos sages-femmes, nos médecins et l'admission des patients du Salem-Spital sont là pour vous. Nous répondrons volontiers à vos questions par téléphone au +41 31 337 68 50, du lundi au vendredi, entre 8h et 17h.
Nous sommes impatients de vous accompagner, vous et votre nouveau-né, pendant cette période spéciale après la naissance, et de vous aider à prendre un bon départ dans cette nouvelle phase de votre vie!