L'articulation du genou, la plus grande de notre corps, est souvent aussi considérée comme la plus complexe. L'interaction sophistiquée de la rotule, du ménisque, des ligaments, des muscles, des capsules et des tendons rend possible la forte résistance du genou: à chaque pas, c'est le triple du poids corporel qui porte sur nos genoux.

Les genoux qui fléchissent ne sont un bon signe que lorsqu'on est amoureux. D'un point de vue médical, des genoux fléchissant sont plutôt un signe d'instabilité.

Sur la page suivante, vous en saurez plus sur le genou ainsi que sur ses pathologies et maux les plus fréquents. Trouvez en outre l'interlocuteur adapté à votre demande.

Anatomie

L'articulation du genou est la plus grande articulation du corps humain, et aussi la plus complexe. Elle relie le fémur à l'os du tibia et nous permet d'étendre et de fléchir les jambes grâce à une articulation charnière. Une rotation latérale limitée du pied et du tibia est également possible. Ces mouvements sont limités par le ligament latéral intérieur et extérieur Outre de nombreux autres ligaments, les deux ligaments croisés jouent également un rôle central. Ils sont responsables de la stabilité vers l'arrière et l'avant.

Le tissu méniscal se situe entre les surfaces articulaires de la cuisse et du mollet. Il a une fonction tampon et joue un rôle important dans la transmission de force. Le ménisque intérieur et extérieur peut, tout comme un cartilage, être abîmé quand il glisse par exemple lors de mouvements de rotation rapide entre les articulations et se déchire ou s'arrache.

La rotule, qu’on peut saisir et déplacer simplement avec les doigts, est reliée au fémur. Elle permet de transmettre la force de la musculature de la cuisse au mollet.

La capsule de l'articulation du genou entoure l'articulation. Lors d'une extension complète, elle est tendue et stabilisée. Différentes bourses séreuses assurent la protection des tendons sur différents points de frottement.

Anatomie du genou.

Légende

1. fémur
2. tendon rotulien
3. rotule
4. cartilage
5. ligaments croisés
6. ligament latéral interne
7. ménisque
8. tibia 

Maux et pathologies fréquentes

Vous trouverez ci-dessous les maux et pathologies les plus fréquents, susceptibles d'apparaître au niveau du genou.

Cette liste n'est pas exhaustive.

Arthrose du genou

Une arthrose du genou est une manifestation d'usure de l'articulation du genou, surtout au niveau du cartilage. Le traitement dépend du degré de gravité et va du ménagement par infiltration de cortisone aux interventions chirurgicales.

Vous trouverez de plus amples informations dans la pathologie de l'arthrose et de l'arthrite rhumatoïde, polyarthrite chronique.

Luxation de la rotule

On parle de luxation de la rotule lorsque la rotule se désolidarise de son canal de glissement. La plupart du temps, elle se remet elle-même en place. Plus une telle luxation survient fréquemment, plus elle peut causer de dommages, car chaque fois, le cartilage est un peu abîmé. Et un cartilage abîmé peut entraîner plus tard de l'arthrose. La cause peut être un accident ou une malformation génétique. Les femmes sont plus souvent concernées par une luxation de la rotule que les hommes, parce la musculature qui stabilise l'articulation du genou et la rotule, et la maintient en place, est moins développée chez elles. Un tissu conjonctif affaibli peut également favoriser une luxation de la rotule.

Une constitution musculaire ciblée grâce à la physiothérapie peut apporter de l'aide pour obtenir une plus grande stabilité. Si une luxation de la rotule survient plus fréquemment, une procédure opératoire doit alors être envisagée, comme par ex. le raffermissement des ligaments, pour maintenir la rotule dans son canal de glissement.

Vous trouverez de plus amples informations dans la pathologie de la luxation de la rotule.

Rupture des ligaments croisés

Suite à une contorsion ou à la torsion d’un pied, le ligament croisé avant ou arrière peut se déchirer. Bien que les ligaments croisés jouent un rôle important dans la stabilisation de l'articulation du genou, une rupture des ligaments croisés ne doit pas toujours être opérée – en fonction de la blessure et des exigences du patient, il peut suffire de suivre une thérapie d'entraînement [lien] physiothérapeutique afin de stabiliser suffisamment l'articulation du genou. Bien souvent, patient et orthopédiste ne voient également qu'au bout d'un certain temps si l'articulation du genou demeure stable au quotidien ou durant le sport et résiste aux exigences individuelles.

En cas de blessures concomitantes, comme un blocage méniscal ou d'autres blessures ligamentaires, une opération est la plupart du temps conseillée, principalement pour éviter une détérioration supplémentaire du cartilage articulaire. Les sportifs de haut niveau se font souvent reconstruire le ligament croisé par une chirurgie réparatrice du ligament croisé, pour que le genou soit à nouveau entièrement opérationnel.

Vous trouverez de plus amples informations dans la pathologie de la rupture de ligament croisé, rupture du ligament croisé antérieur.

Médecins