Hanche, cotyle et bassin
Anatomie
Les articulations coxo-fémorales sont des énarthroses (articulations à rotule) et nous permettent différents sens de mouvement : la flexion et l'extension, l'écartement et le pliage, la rotation vers l'intérieur et vers l'extérieur. Les ligaments et les muscles servent à tenir les condyles dans les glènes.
Le bassin, composé du sacrum et des deux os iliaques, est également appelé pelvis. Il est relié à la colonne vertébrale et nous permet un maintien stable ainsi qu'une stabilité sûre. Le bassin féminin est très différent du bassin masculin: le bassin de la femme est plus large – surtout la sortie pelvienne, destinée à la naissance.
Légende
1. os du bassin
2. cuvette d'articulation de la hanche
3. le labrumde la hanche
4. tête de hanche
5. col du fémur
6. Fémur
Fémur
Le col du fémur désigne la partie de l'os du fémur située près de la hanche. Une fracture du col du fémur est une fracture de l'os du fémur à proximité de la hanche. C'est pour cette raison que l'on parle également souvent de fracture de la hanche. Bien souvent, une fracture du col du fémur survient en cas d'ostéoporose. En cas d'ostéoporose, une chute sur le côté de la hanche peut suffire à provoquer une fracture de l'os du fémur habituellement très solide. Les fractures du col du fémur sans ostéoporose peuvent en revanche survenir en cas de choc violent comme lors d'un accident de voiture ou de ski.
Le col du fémur est un os formant un angle vers l'intérieur par rapport à la tige fémorale verticale. En cas de chute, la charge exercée pèse plus fortement sur le col du fémur que sur la tige fémorale. Lorsqu'une fracture se produit sur un os du fémur fragilisé par l'ostéoporose, c'est presque toujours le col qui est touché.
En général, la fracture du col du fémur survient chez les personnes d'un âge après une chute sur la hanche. Des douleurs vives et l'impossibilité de lever la jambe indiquent une fracture du col du fémur. Il arrive que la douleur soit davantage ressentie au niveau du genou qu'au niveau de la hanche. Bien souvent on constate une tuméfaction au niveau de la hanche ainsi qu'un hématome en cas de lésion des tissus mous.
Le déroulement de l'accident (chute) et les symptômes caractéristiques permettent bien souvent de reconnaître une fracture du col du fémur. Le diagnostic est en général définitivement posé à l'aide d'une radio.
Le traitement de prédilection en cas de fracture du col du fémur est l'opération afin de stabiliser l'os de la hanche. Un traitement conservateur est possible dans certains cas, lorsque la fracture est stable. La prise en charge après une fracture du col du fémur doit se faire rapidement. En cas de fracture du col du fémur, il existe souvent un risque de mauvaise vascularisation de la tête fémorale ce qui peut causer une nécrose de la hanche. Il est donc important de diagnostiquer rapidement une fracture du col du fémur et de la traiter. Selon son étendue et sa localisation, différentes options chirurgicales seront envisagées. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet au chapitre Opérations des fractures du col du fémur.
Maux et pathologies fréquentes
Vous trouverez ci-dessous les maux et pathologies les plus fréquents, susceptibles d'apparaître au niveau de la hanche et du bassin.
Cette liste n'est pas exhaustive.
Arthrose de l'articulation carpo-métacarpienne
Avec la coxarthrose, les surfaces inégales de l'articulation s'usent. Les articulations ne peuvent plus bouger librement. La conséquence: une manifestation d'usure de l'articulation de la hanche, qui peut entraîner les pathologies et maux suivants:
- Cartilage usé
- Excroissances osseuses anormales sur les surfaces de l'articulation (ostéophytes)
- Accumulations de liquide et gonflements
- Ligaments raccourcis et épaissis
Vous trouverez de plus amples informations dans la pathologie de l'arthrose et de l'arthrite rhumatoïde, polyarthrite chronique.
Dysplasie de la hanche
La dysplasie de la hanche est une malformation génétique de l'articulation coxo-fémorale. Le condyle n'est pas positionné de manière stable dans le cotyle, parce que l'acétabulum n'est pas suffisamment formé et n'apporte pas le soutien nécessaire au condyle. Près de 4 % des nouveau-nés souffrent d'une dysplasie de la hanche, ce qui est déterminé peu après la naissance lors d'un examen de routine et peut être traité en partie de manière conservatrice (par ex. avec un lange plus large).
En cas de sollicitation excessive ou incorrecte du cartilage causée par la malformation, de l'arthrose peut alors se former. Un processus d'opération spécial permet de placer le cotyle au bon endroit au-dessus du condyle (ostéotomie périacétabulaire (OPA)). Si, en revanche, l'arthrose est déjà développée, seul l'implant d'une prothèse totale de la hanche peut encore aider pour soulager les maux.
Perturbation de l'offset
La perturbation de l'offset est un problème géométrique de la hanche. Le condyle n'est pas parfaitement rond, mais présente une convexité. Celle-ci heurte régulièrement le bord de la glène lors des mouvements de la hanche. Le bord de la glène est entouré du labrum, un genre "d'anneau de consolidation" composé de cartilage fibreux. Ce dernier est à son tour enveloppé de fibres nerveuses sensibles et déclenche des douleurs dans l'aine lorsque cette convexité heurte régulièrement le bord de la glène. Le labrum et le cartilage proche du bord de la glène peuvent ainsi être abîmés, ce qui entraîne une arthrose précoce. Une perturbation de l'offset peut être relativement bien traitée par une opération. Grâce à la chirurgie du trou de serrure, la convexité de la tête fémorale est enlevée par fraisage. Si le labrum a été abîmé, il est alors retiré (partiellement) en fonction des cas, reconstitué ou lissé.