Chaque genou est différent. Si l’articulation du genou doit être remplacée, une prothèse individuelle et personnalisée est possible. C’est alors l’implant réalisé en impression 3D qui est adapté au genou, et non l’inverse. Après l’opération, les patientes et patients profitent ainsi souvent de plus de stabilité et de mobilité qu’avec une prothèse standard et, en particulier, éprouvent une sensation articulaire naturelle.
Les douleurs du genou ne sont pas une fatalité. Si vous souffrez de lésions articulaires ou d’arthrose du genou, la pose d’une prothèse peut être une possibilité de traitement.
Lorsqu’on utilise une prothèse classique, c’est le genou qui s’adapte à la prothèse. Avec les prothèses personnalisées (sur mesure), c’est l’inverse : l’implant est adapté au genou du patient grâce à des modèles informatiques en trois dimensions. Son principal atout est de s’adapter à différentes formes d’articulation. Une prothèse individuelle du genou issue d’une impression 3D s’adapte ainsi à 100 pour cent au genou du patient. Le chirurgien ne doit donc faire aucun compromis entre stabilité et mobilité, comme ce serait le cas avec une prothèse classique. Le patient le ressent dans ses activités quotidiennes après l’opération, par exemple lorsqu’il marche sur un sol irrégulier, monte les escaliers ou en cas de fortes sollicitations, comme pendant la pratique de l’escalade ou du tennis.
Si les examens indiquent qu’une prothèse de genou individuelle serait pertinente pour vous, une tomodensitométrie de votre genou sera réalisée avant l’opération. À partir de ces images par couche, une prothèse individuelle est ensuite réalisée par impression 3D et remise à la clinique peu avant l’intervention. Les prothèses de genou sur mesure sont fabriquées avec les mêmes matériaux que les prothèses classiques, qui ont fait leurs preuves au fil des ans.
Questions fréquentes sur les prothèses de genou individuelles en impression 3D
Quand une prothèse de genou sur mesure s’avère-t-elle pertinente ?
Une prothèse de genou personnalisée est pertinente pour les personnes qui présentent un genou asymétrique, avec des articulaires obliques. Cela n’est pas visible à l’œil nu, mais seulement sur une radiographie. Les personnes qui ne sont pas entièrement satisfaites de leur prothèse classique sur le premier côté et doivent désormais se faire opérer de l’autre en sont aussi généralement ravies.
Quels avantages offre une prothèse de genou sur mesure par rapport à une prothèse standard ?
C’est la prothèse sur mesure qui s’adapte au genou et non l’inverse. Le patient profite également dans de nombreux cas d’une meilleure stabilité car, en particulier avec une prothèse partielle, ses ligaments sont préservés. Avec une prothèse standard, le chirurgien doit souvent faire un compromis entre stabilité et mobilité, la forme de la prothèse ne correspondant pas à 100 % à l’anatomie de l’articulation. Avec les prothèses sur mesure, ce compromis n’est plus nécessaire, le genou du patient étant reproduit. Le patient le ressent dans ses activités quotidiennes après l’opération, par exemple lorsqu’il marche sur un sol irrégulier, monte les escaliers ou en cas de fortes sollicitations, comme pendant la pratique de l’escalade ou du tennis. L’autre avantage est qu’après l’opération, le patient retrouve vite une sensation naturelle et n’a pas l’impression d’avoir un corps étranger dans l’articulation.
Combien de temps prend la préparation d’une prothèse de genou sur mesure ?
De la planification à l’opération, il faut compter de six à huit semaines. Avant l’opération, une tomodensitométrie de l’articulation du genou est réalisée. À partir de ces images par couche, une prothèse individuelle est ensuite réalisée par impression 3D et remise à la clinique peu avant l’intervention. Les prothèses personnalisées sont le fruit d’une étroite collaboration entre orthopédistes, radiologues, ingénieurs et développeurs de logiciels.
Combien coûte une prothèse de genou individuelle ?
Les assurances complémentaires prennent en charge le coût de la prothèse. Nous nous tenons à votre disposition pour ce genre de question.