Bon - Imagerie adulte
PDF | 1.56 MB
L’institut de radiologie de la Clinique des Grangettes est équipé du matériel le plus récent. Il permet d’effectuer tous les examens prescrits par le médecin traitant nécessaires au bon diagnostic.
La clinique dispose d’un institut de radiologie de l’adulte permettant d’assurer l’ensemble des demandes radiologiques. Des médecins réputés, spécialistes FMH, ainsi que des collaborateurs performants traitent l’ensemble des prestations demandées en imagerie médicale.
Tous les examens réalisés au sein de l’Institut de radiologie sont pris en charge par l’assurance de base.
Le plateau technique est constitué notamment d’une IRM à haut champ, d’un CT-scanner de dernière génération, de deux salles de radiologie digitalisées, de deux appareils pour réaliser les examens de mammographie, d’un appareil de minéralométrie ainsi que de cinq échographes.
Ces appareils sont mis à jour régulièrement pour être à la pointe des dernières nouveautés. Ainsi constitué, l’institut de radiologie garantit l’excellente prise en charge des patients.
Le médecin traitant, ou autre spécialiste consulté par le patient, a un accès immédiat aux résultats d’examens via la plateforme web dédiée à la visualisation des images.
Le service de radiologie de la Clinique des Grangettes a obtenu l’accréditation en tant que Centre B de formation ISFM. Cette reconnaissance nous permet désormais d’accueillir des médecins en formation post-graduée à partir de leur 3ᵉ année de spécialisation en radiologie.
Ce programme, sous la responsabilité de la PD Dr Joanna Gariani et de la Prof. Maria Isabel Vargas, offre un cadre d’apprentissage de haut niveau, combinant enseignement théorique et formation pratique dans les principaux domaines de la spécialité. L’institut de radiologie propose aux médecins en formation des échanges interdisciplinaires et un encadrement rigoureux, afin de leur garantir une formation complète et enrichissante.
L’imagerie par résonance magnétique (IRM) se distingue de la radiologie conventionnelle car il n’utilise pas de rayonnement ionisant et permet ainsi d'assurer une radioprotection absolue.
L’IRM permet notamment d'investiguer des zones immobiles telles que le cerveau, la colonne vertébrale, le système uro-génital ou encore les régions articulaires.