Quelles ont été les évolutions de la neuroradiologie au cours des dernières années?

La neuroradiologie est un domaine spécialisé qui utilise l’imagerie médicale moderne pour diagnostiquer des maladies du cerveau et du dos. Les examens de diagnostic autrefois invasifs ont été remplacés d’une part par les procédés modernes d’images de coupes inoffensifs, comme la tomographie assistée par ordinateur et l’imagerie à résonance magnétique. Ces méthodes permettent d’obtenir des informations plus précises de l’architecture et des fonctions du système nerveux central. D’autre part, les méthodes de diagnostic d’autrefois, comprenant la ponction et le cathéter, ont donné naissance à de nouvelles formes thérapeutiques, moins invasives. Très perfectionnés, les systèmes spéciaux d’imagerie, les systèmes d’incisions percutanées et les implants ont permis de mettre au point de nouvelles méthodes de traitement – comme dans le cas de la cardiologie, un nouveau domaine de spécialisation s’est développé à la frontière entre l’imagerie médicale et les spécialisations cliniques neurologiques.

 

Quelles sont les évolutions futures de la neuroradiologie?

Les nouvelles évolutions de l’imagerie et les méthodes de traitement ultérieur permettront d’identifier plus rapidement et plus précisément les tableaux cliniques. A l’avenir, les anévrismes ne seront ainsi plus uniquement définis par rapport à leur forme et à leur taille, mais au moyen d’une simulation de la pression sanguine. Cela permettra d’obtenir de nouvelles conclusions en termes de stress et d’irrigation des parois veineuses, évitant ainsi les opération inutiles et diminuant le risque d’être victime d’une rupture d’anévrisme (40 morts chaque année à Zurich). Grâce à de nouvelles méthodes et découvertes, la neuroradiologie jouera donc un plus grand rôle dans le traitement des patients souffrant de maladies neurovasculaires.

 

Quels autres traitements la neuroradiologie permettra-t-elle de proposer au Centre neurologique Hirslanden?

La nouvelle équipe du Centre neurologique se compose de médecins spécialistes expérimentés dans le domaine de la neuroradiologie, ce qui permet de proposer tout l’éventail de traitements et de moyens de prévention des AVC hémorragiques et ischémiques et de continuer à développer ces méthodes. Il existe d’autres possibilités de traitements peu invasifs dans le domaine des malformations vasculaires de tout le corps ainsi que dans le domaine des traitements de la douleur du dos, grâce à des méthodes percutanées peu invasives – des possibilités qui pourront p.ex. être proposées en renforcement dans les fractures osseuses ostéoporotiques ou liées à une tumeur et qui ont un effet analgésique important.