Mediclinic Group Corporate Profile 2024
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La sécurité de nos patientes et patients pendant leur séjour dans nos cliniques est notre priorité absolue. C’est pourquoi nous misons sur une gestion cohérente de l’hygiène et des incidents, des check-lists en chirurgie et le port d’un bracelet d’identification.
Pour assurer la sécurité de nos patientes et patients, nous misons sur différentes mesures appliquées à l’ensemble du groupe.
Une gestion cohérente de l’hygiène, en particulier dans les zones de l’hôpital présentant un risque d’infection élevé comme l’unité de soins intensifs. Nous assurons une surveillance des infections par deux méthodes différentes ( KISS et SwissNoso ).
Gestion des incidents : afin de réduire le nombre d’erreurs et de promouvoir une culture ouverte et proactive de l’apprentissage, nous collectons et analysons de manière systématique les incidents ayant failli entraîner des dommages pour les patientes et patients - ou l’ayant réellement fait - sur la plateforme de signalement The Patient Safety Company ( TPSC ).
Check-list sécurité en chirurgie : sur la base des recommandations de l’OMS et de la Fondation pour la sécurité des patients Suisse, nous utilisons la check-list sécurité en chirurgie.
Indicateurs : Par le relevé de différents indicateurs internes et externes, nous évaluons en permanence la qualité de nos résultats. Nous participons aussi régulièrement à des comparaisons nationales et internationales ( par ex. ANQ, Swissnoso, IQIP, IQM, registres médicaux ).
Bracelet d'identification du patient : le bracelet d’identification des patients contribue à la sécurité de nos patientes et patients. L’objectif principal est l’identification active du patient. L'identité des patient(e)s est toujours vérifiée lors des différentes étapes du traitement ( p. ex. examens de laboratoire et radiologiques, administration de médicaments, opérations ).
Les incidents et quasi-accidents ont un impact sur la vie des patientes et patients et de leurs proches ainsi que sur le personnel et les organisations. Au sein du groupe Hirslanden, les incidents et quasi-accidents sont systématiquement répertoriés et analysés pour garantir la sécurité de prise en charge des patientes et patients.
Depuis 2008, les quasi-accidents de toutes les cliniques Hirslanden sont répertoriés et analysés dans le système CIRS. À l’aide des informations de ce système, nous a permis de mettre en œuvre des mesures efficaces afin d’améliorer la sécurité des patients. Pour nous permettre également d’enregistrer les incidents de manière systématique les incidents et quasi-incidents, le système CIRS a été remplacé en 2021 par un système complet de gestion des incidents ( TPSC ).
Le lancement de la plateforme de signalement The Patient Safety Company ( TPSC ) permet à Hirslanden de répertorier de manière continue et complète et de traiter systématiquement les incidents qui auraient pu entraîner ou ont entraîné des dommages pour des patientes et patients. Avec ce nouveau système de gestion des incidents, tous les collaborateurs et collaboratrices, quel que soit le groupe professionnel auquel ils appartiennent, peuvent signaler des incidents ou quasi-accidents via un formulaire en ligne.
L’instauration d’une culture de la sécurité efficace est une tâche commune de l’ensemble du personnel et des médecins. L’objectif est d’établir des relations de respect, pour que les éventuelles irrégularités puissent être signalées indépendamment du niveau hiérarchique des uns et des autres. Par la collecte et l’analyse systématiques des données sur la nature, la portée et le contexte des incidents, surtout les plus graves, nous utilisons cette plateforme de signalement comme un instrument d’apprentissage qui génère des connaissances et assure la transparence. Nous pouvons ainsi améliorer considérablement la sécurité des patientes et patients.
Chaque événement signalé est classé en fonction du type d’incident, ce qui met en évidence les domaines dans lesquels des améliorations sont requises d’urgence. Le tableau ci-dessous présente les quasi-accidents et incidents clos de l’année 2021*. La plupart de ces incidents et quasi-accidents appartiennent à trois catégories : chutes, médicaments / substances biologiques / liquides et documentation.
Gestion des incidents (données de 2023) | |
Incident périnatal | 1 |
Gaz médicaux / oxygène | 8 |
Droits des patients | 8 |
Incident périphérique lié à une perfusion | 10 |
Propriété/données/informations personnelles | 20 |
Produits sanguins / de plasma | 38 |
Manipulation de substances dangereuses | 42 |
Prévention et contrôle des infections | 44 |
Comportement inadapté / agressif | 54 |
Alimentation | 60 |
Lésions cutanées | 109 |
Incident péri-opératoire | 152 |
Processus administratifs | 204 |
Escarres | 210 |
Autres | 252 |
Documentation | 287 |
Processus diagnostic/thérapeutique | 375 |
Produit médical / appareil / consommables | 480 |
Médicaments / substances biologiques / liquides | 891 |
Chutes | 1107 |
Pour améliorer la sécurité des patients en chirurgie, le groupe Hirslanden applique le concept Safe Surgery Saves Lives et met en œuvre les mesures d’accompagnement requises. Ce concept inclut notamment le recours à la check-list sécurité en chirurgie de la Fondation Sécurité des patients Suisse.
Le concept Safe Surgery Saves Lives est en place au sein du groupe Hirslanden depuis 2009 pour améliorer la sécurité des patients en chirurgie et éviter tout incident grave. Ce concept inclut la check-list Sécurité en chirurgie. Publiée par l’Organisation mondiale de la santé ( OMS ) en 2009, cette check-list a été adaptée pour la Suisse par la Fondation Sécurité des patients Suisse en 2012 et diffusée en Suisse dans le cadre du programme progress! La sécurité en chirurgie (2013-2015). La Charte de la sécurité en chirurgie l’a érigée au rang de norme de branche.
Avec la check-list sécurité en chirurgie, nous veillons notamment à ce que toute confusion de patient soit exclue, que les examens pré-opératoires ( par ex. laboratoire, ECG, radios ) soient disponibles, que l’intervention soit réalisée du bon côté du corps et que les bons instruments et implants soient disponibles lors de l’opération. Le respect de la check-list sécurité en chirurgie est contrôlé chaque année dans nos cliniques par des visites inopinées de membres du service de gestion de la qualité, appelées des inspections.