Le groupe Hirslanden et Johnson & Johnson s’engagent ensemble pour davantage de protection du climat et réintroduisent les instruments médicaux usagés dans le cycle des ressources.
Environ 80 à 90 millions de tonnes de déchets sont produites chaque année en Suisse. Une partie considérable de ces déchets est générée par les hôpitaux suisses. Environ 30% des déchets d’un hôpital proviennent des salles d’opération. Une étude de l’Office fédéral de l’environnement montre que le secteur de la santé se classe déjà au quatrième rang des plus grands facteurs d’influence sur l’environnement.
C’est pourquoi, en collaboration avec Johnson & Johnson, nous poursuivons l’objectif de promouvoir davantage le recyclage et les processus de circuits fermés. Concrètement, cela signifie réduire la quantité de déchets en recyclant les instruments médicaux usagés et en les réintroduisant dans le cycle des ressources.
Au lieu de se débarrasser des instruments jetables, on revalorise les matériaux de haute qualité tels que l’acier, le titane, l’aluminium et l’acier chromé après leur unique utilisation. Ainsi, jusqu’à 100% des ressources peuvent être recyclées sans générer de coûts et d’émissions de CO2 supplémentaires.
Claudia Hollenstein-Humer