Heureusement, l'époque où les femmes enceintes devaient accoucher principalement en position allongée sur le dos est révolue. Aujourd'hui, les femmes sont libres de choisir entre de nombreuses positions d'accouchement différentes et de faire beaucoup d’essais, dans la mesure où aucune raison médicale impérieuse ne s’y oppose.
Il nous est souvent demandé, à nous, sages-femmes, quelle position est la meilleure pour l'accouchement. Il n'y a pas de réponse générale à cette question, car chaque naissance est différente et chaque femme a des besoins différents à cet égard. Si possible, chaque future mère devrait faire différents essais et être en mesure de décider de la meilleure position d'accouchement pour elle.
- Positions d’accouchement selon les différentes phases
- Positions d’accouchement pour la phase de dilatation
- Positions d’accouchement pour la phase d’expulsion
- Ventouse et césarienne
- Besoin de saisir
- Essayer et rester flexible
Positions d’accouchement selon les différentes phases, l'instinct et la situation d’accouchement individuelle
Il faut distinguer s'il s'agit de positions lors de la phase de dilatation et du début de la phase d'expulsion ou de la phase tardive d'expulsion avec la naissance proprement dite. La phase de dilatation est le temps qui s'écoule entre le début des contractions affectant le col de l'utérus et la dilatation complète du col de dix centimètres. La phase d'expulsion est le temps qui s'écoule entre l'ouverture complète du col de l'utérus et la naissance complète de l'enfant.
A noter que, d’une part, les femmes enceintes peuvent adopter la position qu'elles choisissent intuitivement et qu'elles trouvent confortable, car elle correspond à leurs besoins naturels; et que, d'autre part, certaines postures et positions sont adaptées à certaines phases et situations d’accouchement pour offrir au bébé une naissance optimale. Cela signifie qu’en tant que sages-femmes, nous faisons, selon la situation individuelle d'accouchement et la position de l'enfant, des suggestions qui peuvent être bénéfiques pour la suite de l'accouchement.
Certaines femmes enceintes suivent instinctivement leurs propres besoins en matière de positions d'accouchement, tandis que d'autres préfèrent être conseillées par la sage-femme et motivées pour essayer une nouvelle position. Dans certaines situations, il peut être judicieux d'adopter une position allongée, par exemple si vous souhaitez éviter une pression vers le bas. À d'autres stades du travail, la posture droite peut être utile pour utiliser la gravité et fournir un soutien au bébé lorsqu'il descend dans le bassin de la mère.
Positions d’accouchement pour la phase de dilatation
Marcher
La marche est un excellent moyen de commencer le travail. La gravité et le mouvement aident à pousser l'enfant vers le bas. De plus, cela peut aider à ouvrir le veine cave peut résulter d'une position allongée sur le dos: le poids du bébé reposant sur la grande veine cave de la mère, cela peut entraîner une réduction de la circulation sanguine de la mère et, en fin de compte, aussi de l'enfant. Il n'y a pas non plus de gravité dans cette position, qui reste très passive.
Positions d’accouchement pour la phase d’expulsion
S’asseoir sur le lit d’accouchement
C'est l'une des positions d'accouchement les plus courantes pendant la phase de travail. La future mère, assise sur le lit en position verticale, peut utiliser la gravité, tout en s’appuyant contre la tête de lit et se détendre ainsi entre les contractions. Divers oreillers peuvent offrir un soutien.
S’agenouiller
Avec l’agenouillement, la gravité peut être utilisée et le dos peut être bien massé. Les genoux reposent sur un tapis ou sur des coussins. Au bout d’un moment, cette position peut devenir fatigante pour certaines femmes.
Position quadrupède ou genou-coude
La femme se met en position quadrupède (sur les genoux et les mains) ou en position genou-coude, soit sur le lit, soit sur un tapis au sol. Son buste peut être soutenu soit par la tête de lit surélevée et les oreillers, soit par un ballon de gymnastique. La colonne vertébrale est soulagée, ce qui peut être idéal pour les maux de dos. Cette posture peut soutenir l'enfant lorsqu'il s'enfonce plus profondément dans le bassin de la mère. Le bassin est mobile, peut tourner, s'incliner. Certaines femmes enceintes trouvent cette position très confortable, tandis que d'autres se sentent visuellement exposées.
Position sur le côté
Cette position est idéale en cas de péridurale, pour soulager la pression sur le périnée ou si une femme se sent très à l'aise dans cette position parce qu'elle est fatiguée. La gravité n’est pas aussi importante. La position d’accouchement sur le côté est plus passive mais favorise la détente.
S’accroupir
Les pieds sont au sol, les genoux en l'air. Dans cette position d'accouchement, la gravité est à l'œuvre et le bassin est dilaté. Cette position peut être stressante pour la future maman; le partenaire assis derrière elle peut la soutenir.
S’asseoir sur un tabouret Maya
C'est la même position que ci-dessus, mais avec un tabouret d'accouchement pour s'asseoir, ce qui la rend moins fatigante. Le partenaire peut s'asseoir derrière la femme, la tenant et la soutenant sous les bras.
Ventouse et césarienne
Si une ventouse est nécessaire pour l'accouchement, la patiente est généralement placée en position semi-assise sur le lit pour permettre un accès facile. Une césarienne est pratiquée en position couchée, légèrement à gauche. La légère position latérale gauche réduit le risque de syndrome de la veine cave (voir ci-dessus), car la pression du bébé sur la grande veine cave de la mère est quelque peu soulagée.
Besoin de saisir
On l’a observé chez les femmes enceintes : nombre d’entre elles, surtout vers la fin de la phase de dilatation et pendant la phase d'expulsion, ont un besoin de saisir. Il est donc important qu’elles aient des objets à portée de main si elles le souhaitent. Un tissu (suspendu au plafond), une corde souple, une barre, une poignée ou la main du partenaire peuvent être utilisés à cet effet.
Essayer et rester flexible
Par principe, je recommande d'essayer différentes positions et de rester flexible. Dans un cours de préparation à l’accouchement, les futurs parents peuvent en apprendre davantage sur les positions d’accouchement. Mais en tant que sages-femmes, nous sommes également là pendant l'accouchement pour fournir des conseils et suggestions adaptés individuellement à la phase d'accouchement. L'important est de rester ouverte et de faire des essais. Ce qui vous convient alors pendant la naissance est peut-être une position différente de celle que vous imaginiez auparavant lors des exercices.
Source: Fischer, H. (2003). Atlas der Gebärhaltungen. Hippokrates Verlag, Stuttgart.
Sage-femme à la Hirslanden Klinik Im Park