Avec la chimiothérapie, l’hormonothérapie et la chirurgie, la radiothérapie est une des principales méthodes pour le traitement des tumeurs. Cette méthode utilise des rayons électromagnétiques riches en énergie et des faisceaux de particules. Vous trouverez sur cette page toutes les prestations techniques et ou appareils utilisés par l’ensemble des instituts du réseau de Radiothérapie Hirslanden AG. Nous vous rendons toutefois attentifs que chaque institut est équipé des dispositifs technologiques propres à ses domaines d’activités spécifiques.
Accélérateurs linéaires
Aujourd’hui, ce sont essentiellement des accélérateurs linéaires qui sont utilisés. Ces appareils servent à accélérer des électrons à l’aide de champs électromagnétiques (sur une trajectoire linéaire de 1 à 2 m). Ces particules extrêmement énergétiques sont ensuite déviées et transformées en photons (de pures particules d’énergie quantiques) dans une deuxième étape. Par la suite, les électrons et les photons peuvent tout aussi bien être utilisés pour la thérapie.
Une irradiation au millimètre près
Mis à part les accélérateurs linéaires «conventionnels» utilisés partout dans le monde depuis plus de cinquante ans qui ont été continuellement améliorés (nous utilisons les appareils de la société VARIAN), il existe aussi des technologies nouvelles. Le système CyberKnife, par example, aussi un accélérateur linéaire mais il a été tellement rapetissé qu’il a pu être monté sur le bras d’un robot semblable à ceux utilisés dans l’industrie automobile. Avec cet appareil, il est possible d’irradier dans toutes les directions au millimètre près.
Réduction de la durée d’irradiation
Un traitement radiothérapeutique prend facilement plusieurs semaines; il faut souvent effectuer au moins 30 séances d’irradiation. Les régions tumorales doivent recevoir une dose de radiation maximale tandis que les organes à risques doivent être préservés le mieux possible. La probabilité de parvenir à stériliser une tumeur, indépendamment de sa taille, dépend essentiellement de la dose de radiation. Les effets indésirables sont provoqués par la sollicitation des tissus sains. Avec le CyberKnife, il est possible de traiter des tumeurs plus petites avec de plus grandes doses unitaires. La durée du traitement est ainsi nettement raccourcie; en règle générale, une semaine est nécessaire.