L’incertitude que l’on ressent soudainement lorsque l’on suspecte un cancer du sein laisse place à de l’effroi lorsque le diagnostic tombe comme un couperet sur soi ou un·e proche. Les spécialistes Hirslanden de nos Centres du sein certifiés sont là quand le monde semble s’arrêter de tourner. Ils veillent à ce qu’il continue sa course en proposant un encadrement et un traitement personnalisés.

Informations générales sur le cancer du sein

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme partout dans le monde. Chez nous, ce sont chaque année 6500 femmes qui développent un cancer du sein, soit près de 18 femmes chaque jour. Le cancer du sein est plus rare chez l’homme : on recense une cinquantaine de cas par an. Chaque année, nous traitons dans nos six Centres du sein répartis sur huit sites différents environ 1200 patientes nouvellement diagnostiquées. Il n’existe aucun autre réseau en Suisse qui présente un nombre de cas aussi élevé et une telle concentration de compétences pour la prise en charge des patientes atteintes de cancer. Les normes de qualité strictes de la Société allemande et de la Ligue suisse contre le cancer sont régulièrement contrôlées par des organismes de certification.

Le dépistage précoce est primordial

Aujourd’hui, les traitements modernes contre le cancer permettent de guérir de nombreuses tumeurs, ou du moins d’offrir une meilleure qualité de vie aux patientes et patients pendant plus longtemps. Rappelons que plus un cancer du sein est dépisté tôt, plus grandes sont les chances de guérison. De même, il est aujourd’hui établi que l’on a de meilleures chances de survie si l’on est traité dans un centre du sein certifié. 

Autodétermination et prise en charge sur mesure : de la prévention au suivi

En Suisse, quatre patientes sur cinq atteintes d’un cancer du sein ont plus de 50 ans au moment du diagnostic. Mais la maladie peut aussi toucher les jeunes femmes. Cinq à dix pour cent de tous les nouveaux cas de cancer du sein sont héréditaires et ont tendance à survenir plus tôt. Le risque individuel et familial peut être déterminé par un test génétique. La prévention et, le cas échéant, le traitement qu’il vous faut sont aussi individuels que vous : c’est pourquoi nous accompagnons les patientes et patients tout au long du processus, qu’il soit question de prévention, de diagnostic, de traitement ou de suivi. Nous tenons compte de leurs besoins afin qu’ils puissent choisir leur propre voie par eux-mêmes.

Saviez-vous que la plupart des cancers du sein, s’ils sont détectés à temps et traités de manière optimale, peuvent être guéris ? Le nombre de décès est en baisse constante depuis des décennies, bien que davantage de femmes souffrent de cancer du sein. Cinq ans après le diagnostic, 87 % des patientes sont encore en vie.

Des études cliniques pour améliorer la qualité du traitement de manière continue

Afin d’améliorer continuellement les outils de diagnostic et les traitements, nous prenons part à des études cliniques et à des projets de recherche aussi bien nationaux qu’internationaux. La médecine puise sa force dans le progrès, et nous avons à cœur d’avoir un impact positif sur la qualité de vie des personnes concernées, notamment grâce aux connaissances acquises dans le cadre de travaux scientifiques.

« Mois du cancer du sein » – Mois de la santé des femmes

Le mois d’octobre, que l’on appelle à l’occasion « octobre rose », est officiellement consacré au cancer du sein. Il est question de sensibiliser à la maladie, de promouvoir le dépistage et de soutenir les personnes touchées.

Le ruban rose est le symbole le plus connu d’octobre rose. Il représente dans le monde entier la solidarité avec les patientes atteintes de cancer du sein et fait figure d’emblème de soutien et de prise de conscience.

Durant le mois d’octobre, nous attirons l’attention sur l’importance de la prévention, du dépistage précoce et du traitement du cancer du sein par le biais de nombreuses actions et manifestations en ligne comme hors ligne.

 

Dépistage précoce 

Le dépistage précoce du cancer du sein est essentiel, étant donné que les chances de guérison sont nettement meilleures au stade initial. Le risque individuel de cancer du sein peut être évalué de manière standardisée en cinq étapes : consultation avec une gynécologue ou dans un Centre du sein, éclaircissement des facteurs de risque individuels avec test génétique en cas de prédisposition héréditaire, mammographie, calcul et évaluation du risque individuel de cancer du sein pour les 10 prochaines années et élaboration d’un plan de dépistage sur mesure avec la patiente. 

Autopalpation mammaire

Toutes les femmes devraient palper leurs seins une fois par mois. Il s’agit de la méthode la plus simple pour détecter des changements. Si tel est le cas, une visite de contrôle chez la gynécologue traitante est recommandée.

Pour savoir comment palper correctement vos seins, cliquez ici :

Mammographie

La mammographie est un examen radiologique de la poitrine féminine. Elle permet de détecter des nodules ou des lésions malignes au niveau du sein avant même qu’ils ne soient palpables. C’est pourquoi il s’agit d’un examen de dépistage courant, souvent associé à une échographie.

Examens génétiques

Dans 5 à 10 % des cas, le cancer du sein est dû à une mutation génétique héréditaire. Les variantes pathogènes les plus fréquentes se trouvent dans les gènes BRCA1 et BRCA2. Les personnes ayant hérité de ces mutations ont 50 à 80 % de chance de développer un cancer du sein tout au long de leur vie. Le risque de cancer des ovaires augmente lui aussi (10 à 40 %). Un examen génétique permet non seulement aux femmes de savoir avec certitude si elles sont concernées, mais aussi de mieux cibler le traitement. Sans oublier que cela peut aider d’autres membres de la famille à prendre conscience de leurs prédispositions.

Thérapie et traitement

Notre équipe interdisciplinaire, composée de médecins expérimenté·e·s, de professionnel·le·s de la santé hautement qualifié·e·s et de Breast Care Nurses, travaille main dans la main et assure ainsi une prise en charge complète et personnalisée. Le traitement repose sur différentes options thérapeutiques. Les spécialistes de différentes disciplines déterminent avec et pour chaque patiente la manière et l’ordre dans lesquels les thérapies doivent être combinées. Les plans de traitement sur mesure sont élaborés lors des Tumor Boards hebdomadaires. Les spécialistes se basent sur les connaissances scientifiques et les directives de traitement les plus récentes. 

Une prise en charge globale

Nous accordons une grande importance au conseil et à l’accompagnement avant, pendant et après le traitement. Nous savons en effet que des patientes et patients bien informés adoptent une attitude plus positive lors du traitement, ce qui contribue considérablement à son succès.

Breast Care Nurses

Nos Breast Care Nurses jouent un rôle de premier plan. Il s’agit d’infirmières ayant suivi une formation spécialisée dans le domaine du cancer du sein. Elles apportent un soutien professionnel et émotionnel aux patientes ainsi qu’à leurs proches. Du diagnostic au suivi, les Breast Care Nurses font office de personnes de contact pendant toute la durée du traitement. Il est possible de leur faire part de toute question ou demande dans un cadre confidentiel où règne la confiance.

Par ailleurs, même dans les cas à haut risque et hautement spécialisés, ou lorsque l’on considère qu’une personne a épuisé toutes les options existantes, nous ne perdons pas espoir et cherchons un traitement sur mesure pour la patiente et son cancer.

hirslanden-brustkrebs-therapien-level-1
hirslanden-brustkrebs-therapien-level-2
1
Chimiothérapie

Chimiothérapie

Les agents chimiothérapeutiques sont des médicaments qui agissent dans le métabolisme des cellules cancéreuses. Ils tuent directement les cellules cancéreuses ou inhibent leur croissance. Ces médicaments sont appelés cytostatiques. Il existe plus d’une centaine de cytostatiques différents utilisés individuellement en fonction du cancer et du stade de la maladie.

Distinctions entre les différents types de cancer

Quelques types de cancer, tels que la leucémie ou le lymphome, sont traités en premier lieu par des agents chimiothérapeutiques. Pour d’autres types, comme le cancer du poumon, du sein ou de l’intestin, on a recours à la chimiothérapie après une opération ou une radiothérapie. Dans ces cas-là, on parle de chimiothérapie adjuvante. Les agents chimiothérapeutiques peuvent néanmoins provoquer des effets secondaires tels que des nausées ou des vomissements. Aussi, les patientes et patients se voient généralement administrer des antiémétiques.

Nahaufnahme einer Infusion
2
Hormonothérapie

Hormonothérapie

Dans de nombreux cas, la croissance du cancer du sein est stimulée par les hormones féminines (œstrogènes et/ou progestérone). Cela se fait par le biais de récepteurs présents dans la tumeur sur lesquels se fixent les hormones. Une analyse des tissus permet de déterminer si une tumeur est positive aux récepteurs hormonaux. L’hormonothérapie (également appelée thérapie endocrinienne) tire parti de l’hormonodépendance de nombreuses tumeurs du sein, soit en bloquant les récepteurs hormonaux au niveau de la tumeur, soit en supprimant la production endogène d’hormones féminines.

Quand a-t-on recours à cette thérapie ?

L’hormonothérapie est généralement utilisée comme complément après une opération et éventuellement après d’autres traitements comme la chimiothérapie. Son objectif est de réduire le risque de récidive. Elle se présente généralement sous la forme de comprimés à prendre sur plusieurs années. Parmi les effets secondaires possibles, on peut notamment citer les bouffées de chaleur ainsi que les troubles osseux, musculaires et articulaires. La prise en charge de ces effets secondaires fait partie intégrante du suivi post-cancer.

hirslanden-antihormontherapie
3
Traitement par anticorps (immunothérapie)

Traitement par anticorps (immunothérapie)

Le traitement par anticorps est une option relativement récente que l’on associe généralement à une chimiothérapie. Étant donné qu’il ne combat que les cellules tumorales sans toucher aux tissus sains, il fait partie des thérapies ciblées. Ces dernières s’attaquent aux caractéristiques favorisant la croissance d’une tumeur.

Comment fonctionne l’immunothérapie ?

Dans un certain type de cancer du sein, c’est la présence élevée du récepteur de croissance HER2 sur les cellules de la tumeur qui en favorise la croissance. C’est par son intermédiaire que les signaux de croissance sont transmis à la cellule. 20 % des tumeurs mammaires présentent une forte concentration de HER2 et connaissent une évolution agressive. Pour traiter ce type de cancer, les spécialistes ont mis au point des anticorps qui se fixent sur le récepteur HER2 et le bloquent. Par conséquent, les signaux ne sont plus transmis, ce qui ralentit la croissance de la tumeur. Parallèlement, les anticorps renforcent l’effet de la chimiothérapie et activent les défenses immunitaires de l’organisme contre les cellules tumorales. C’est pourquoi le traitement par anticorps fait également partie des immunothérapies. Il prend la forme d’une perfusion mensuelle pendant 12 mois.

hirslanden-immuntherapie_2
1
Opération

Opération

Contre le cancer du sein, le traitement chirurgical est généralement un pilier central. L’ablation complète de la tumeur est ici l’objectif principal. Jusque dans les années 1990, l’intervention typique consistait en l’ablation complète du sein (mastectomie). Cela a fondamentalement changé depuis. Aujourd’hui, environ deux opérations sur trois peuvent être réalisées en conservant le sein. Toutefois, selon l’ampleur et la localisation de la tumeur ainsi que la taille du sein, une ablation complète peut encore être nécessaire aujourd’hui.

Reconstruction mammaire

Une telle intervention est réalisée lorsqu’une patiente le souhaite expressément. Cela vaut bien sûr aussi pour une reconstruction plastique du sein, soit directement après l’ablation du sein, soit ultérieurement. Les options disponibles vont des prothèses en silicone à la reconstruction du sein avec du tissu autologue. L’ablation des ganglions lymphatiques axillaires (ganglions sentinelles) fait également partie de l’opération du cancer du sein, car c’est là que les cellules tumorales commencent à métastaser. Néanmoins, il n’est généralement plus nécessaire d’enlever tous les ganglions lymphatiques aujourd’hui.

Arzt erklärt den Aufbau der Brust
2
Radiothérapie

Radiothérapie

Même après l’ablation chirurgicale complète d’une tumeur maligne au niveau du sein, des cellules tumorales microscopiques peuvent encore être présentes et échapper à l’œil du chirurgien. Elles sont en mesure de provoquer une récidive de la maladie, soit localement, soit à un autre endroit du corps. C’est pourquoi la radiothérapie est souvent recommandée après une opération. Aujourd’hui, on utilise presque exclusivement des accélérateurs linéaires qui s’attaquent aux cellules cancéreuses avec des particules.

Durée de la radiothérapie

En règle générale, le traitement dure cinq à six semaines. Pendant cette période, la patiente se rend plusieurs fois par semaine en clinique pour une irradiation de l’ensemble du sein. Elle est parfois suivie d’une irradiation complémentaire de l’ancienne zone tumorale avec une dose plus élevée (boost), car c’est là que le risque de récidive est le plus grand. La radiothérapie est organisée et réalisée par des spécialistes que l’on appelle radio-oncologues. 

Radiologie_MRI
3
Thérapies complémentaires

Thérapies complémentaires

Au cours des dernières années, il y a eu d’énormes progrès dans le traitement du cancer du sein. Néanmoins, cela reste un processus de longue haleine dans de nombreux cas. Les effets secondaires des thérapies – tels que la fatigue, la perception altérée du corps, les troubles alimentaires ou les problèmes psychologiques – viennent souvent s’ajouter aux symptômes de la maladie. C’est pourquoi les patientes atteintes d’un cancer du sein ont accès à une vaste gamme de thérapies médicales complémentaires et de prestations non médicales. Celles-ci ont pour objectif commun d’améliorer la qualité de vie des femmes concernées en atténuant les troubles liés à la maladie ainsi qu’au traitement et en renforçant leurs capacités.

Thérapies disponibles

L’offre comprend entre autres le traitement de la douleur, la physiothérapie, la médecine complémentaire, les conseils nutritionnels, la psycho-oncologie, le conseil social, les soins intégratifs et la sexothérapie. Des mesures intégratives telles que le yoga, la thérapie de pleine conscience, la musicothérapie et la danse-thérapie sont d’autres options disponibles. Les patientes atteintes d’un cancer du sein sont conseillées par des spécialistes expérimenté·e·s afin de mettre au point un programme adapté à leurs besoins individuels.

hirslanden-ergaenzende-therapie
4
Traitement médicamenteux

Breast Care Nurses

Nos Breast Care Nurses jouent un rôle de premier plan dans le traitement du cancer du sein. En tant qu’infirmières ayant suivi une formation spécialisée dans le domaine des maladies du sein, elles apportent un soutien professionnel et émotionnel à nos patientes et patients atteints de cancer du sein ainsi qu’à leurs proches. Pendant toute la durée du traitement et tout au long du suivi, elles sont là pour vous aider. Il est possible de leur faire part de toute question ou demande dans un cadre confidentiel où règne la confiance.

Préhabilitation et réadaptation

La préhabilitation et la réadaptation oncologiques comprennent des mesures interdisciplinaires pour que les patientes puissent organiser leur vie dans la plus grande autonomie possible pendant ou après la maladie et ce, malgré les traitements épuisants.

Séjour de réadaptation

Après l’ablation chirurgicale d’une tumeur, la chirurgienne ou le chirurgien peut demander un séjour de réadaptation en concertation avec la patiente. C’est surtout le cas lorsque l’alimentation est assurée par sonde, que des drainages sont encore nécessaires ou que la cicatrisation est difficile. Le traitement porte surtout sur les troubles fonctionnels du corps mais aussi sur les changements et souffrances psychiques. Le transfert peut intervenir à un stade très précoce en fonction de l’infrastructure ainsi que des compétences médicales et de soins de la clinique de réadaptation. 

Nos cliniques partenaires pour la réadaptation

Nous mettons tout en œuvre pour que vous soyez pris en charge le mieux possible, même après votre séjour à l’hôpital. C’est pourquoi nous avons choisi comme partenaires des cliniques de réadaptation à travers toute la Suisse. Elles proposent des offres variées, répondent à nos exigences élevées en matière de qualité et travaillent en étroite collaboration avec Hirslanden ainsi que notre assurance h-care. 

Vivre avec le cancer du sein

Après un cancer, plus rien n’est comme avant. Le cancer du sein affecte aussi le quotidien. Grâce à notre prise en charge personnalisée, nous veillons à ce que vous puissiez prendre soin de votre vie, de votre santé et de votre bien-être de manière autonome. 

Favoriser la guérison

Avec des soins adaptés, une activité physique régulière et une alimentation saine, les patientes atteintes d’un cancer du sein peuvent favoriser leur guérison et agir pour leur propre bien-être. Nous avons réuni des conseils variés sur la beauté, les soins, le sport, les variations de poids et le désir d’enfant qui peuvent être utiles aux patientes atteintes d’un cancer du sein. Chez nous, il n’y a pas de tabous – nous nous occupons de toutes les préoccupations et de toutes les demandes.

Manifestations sur le thème du cancer du sein

Événements 0

Désolé, aucun résultat n’a été trouvé pour cette recherche

Où nous trouver

HIR_Grafikkarte_Schweiz_Kantone_0320_web
1
Zentren der Hirslanden Klinik Aarau
2
Zentrum der AndreasKlinik Cham Zug
3
Zentren der Klinik Hirslanden
4
Zentren der Klinik Im Park
5
Zentrum des Hirslanden Salem-Spitals
6
Zentrum der Hirslanden Klinik Linde
7
Zentrum der Klinik St. Anna
8
Zentrum der Klinik Stephanshorn
9
Zentrum der Hirslanden Clinique Cecil
10
Zentrum der Hirslanden Clinique des Grangettes
Hirslanden Clinique des Grangettes
Chemin des Grangettes 7
Bâtiment L
1224 Chêne-Bougeries
Logo vom Qualitätslabel der Krebsliga Schweiz
Hirslanden Clinique des Grangettes
Route de chêne 110
1224 Chêne-Bougeries
Clinique des Grangettes