Le nouveau bloc opératoire de Hirslanden Clinique des Grangettes contient les équipements technologiques les plus récents pour garantir une qualité de prise en charge chirurgicale exceptionnelle.
Des salles d’opérations entièrement intégrées
Le nouveau bloc opératoire de la Clinique comporte cinq salles d’opération universelles et une salle de réveil. Bénéficiant des dernières avancées technologiques, elle a été pensée de manière entièrement intégrée: les écrans, les caméras et les lampes sont ainsi entièrement incorporées dans les murs, par un système de bras suspendus, et libèrent l’espace au sol pour l’équipe chirurgicale. La moitié des opérations chirurgicales actuelles est réalisée avec une assistance vidéo et les dernières technologies ont été utilisées dans ce domaine. Ces salles plus grandes (50m2) et plus ergonomiques permettent également une communication permanente avec la radiologie, l’informatique médicale et le contrôle à distance des différents appareils.
Ultra-haute définition au bloc opératoire
Depuis le mois de décembre 2017, les salles du bloc opératoire sont équipées de la technologie 4k, soit de caméras permettant la projection d'images à ultra-haute définition.
La caméra est dotée d'une gaine à usage unique et stérile permettant des prises de vue d'une précision inégalée. Les écrans de projection sont également plus grands et offrent au chirurgien un confort opératoire et une sécurité supplémentaire pour ses interventions.
La Clinique des Grangettes est pionnière en la matière puisqu'elle est le seul établissement de Genève à s'être doté d'un tel d'équipement pour son bloc opératoire.
Des avancées au service du patient
La structure du bloc et l’organisation du bâtiment rendent la prise en charge du patient plus efficace et plus confortable. Il est ainsi possible de surveiller les signes vitaux de celui-ci de façon constante et de contrôler son état jusqu’au retour en chambre. Les développements informatiques permettent également une gestion optimisée du dossier patient informatisé. Celui-ci permet par exemple de communiquer de façon sécurisée et rapide des informations sur le patient à son médecin traitant. Plus d’une quarantaine de personnes (agents de stérilisation, instrumentistes, aides de salles et un ingénieur biomédical) travaillent en permanence au bloc opératoire pour assurer le meilleur déroulé des opérations.
Stérilisation du bloc opératoire certifiée ISO 9001: 2008
Depuis 2012, la Clinique des Grangettes s’est engagée dans une démarche de certification ISO.
Ce label indiscutable valorise la qualité des soins prodigués au sein des services concernés et permet, en outre, de distinguer les procédures mises en place visant à offrir au patient des soins d’excellence.
En 2015, la clinique a obtenu la certification ISO 9001 :2008 pour le service de stérilisation du bloc opératoire et garantit ainsi la bonne pratique du retraitement des dispositifs médicaux et la matériovigilance.