Nos médecins radiologues répondent aux critères de qualité de la Ligue suisse contre le cancer et de la Société Suisse de Sénologie qui leur ont décerné leur label de qualité. Ils vous garantissent ainsi une expertise de pointe.
Il existe différentes manières de procéder à un examen radiologique du sein :
MAMMOGRAPHIE DE DÉPISTAGE
Une mammographie est une radiographie des seins qui permet de détecter la présence d’un cancer. Les mammographies peuvent également être réalisées par tomosynthèse, ce qui permet d’obtenir des images en 3 dimensions et donc de meilleure résolution du sein.
Notre centre vous accueille pour des mammographies à visée diagnostique ou s’inscrivant dans le programme de dépistage organisé par la Fondation genevoise.
Les types de mammographies
- Vous pouvez effectuer une mammographie diagnostique en tout temps pour un contrôle ou en cas de symptômes. Vous êtes dans ce cas adressée à notre équipe par votre gynécologue ou votre médecin traitant. Le radiologue vous examine, analyse vos images, juge si elles doivent être complétées par une échographie et vous informe de vos résultats.
- La mammographie de dépistage est proposée par la Fondation genevoise pour le dépistage du cancer, une fois tous les deux ans, aux femmes âgées de 50 à 74 ans, vivant à Genève et ce quelle que soit leur assurance. Les femmes frontalières, travaillant à Genève et au bénéfice d’une assurance de base LAMal, peuvent également bénéficier de ce programme. Vous ne verrez aucun médecin suite à votre examen et serez informée par courrier de vos résultats ou de la nécessité de procéder à des examens complémentaires.
Coût
- Le coût d’une mammographie de dépistage par la Fondation genevoise est le même dans un hôpital public ou privé, les 90% des frais étant remboursés par l’assurance de base.
Comment se préparer pour l’examen : Prendre avec soi les anciens clichés éventuellement réalisés dans un autre Centre. L’examen ne nécessite pas d’être à jeun.
Comment se déroule l’examen : L’examen dure une quinzaine de minutes. À l’aide du technicien en radiologie, le sein est déposé sur la plaque du mammographe et voit une autre plaque venir l’aplatir, dans le but de réduire les risques d’irradiation et d’améliorer la qualité de l’image obtenue. Une deuxième image est généralement réalisée, afin d’obtenir une visualisation oblique.
Quels sont les avantages d’un tel examen : La mammographie permet de détecter de toutes petites tumeurs, ne pouvant être détectées par palpation. Cela permet d’effectuer une prise en charge de la patiente au tout début de la maladie.
ECHOGRAPHIE DU SEIN
Il s’agit d’un examen réalisé grâce à des ultrasons, souvent en complément d’une mammographie, lorsqu’une anomalie est détectée. Le gel appliqué sur le sein de la patiente permet à la sonde d’échographie de transmettre les ultrasons nécessaires à l’analyse du tissu. Cette méthode non-invasive est indolore, à moins que la patiente soit sensible au niveau des seins.
Comment se préparer pour l’examen : La patiente n’a besoin d’effectuer aucune préparation en vue de l’examen, il peut être effectué à n’importe quel moment du cycle.
Comment se déroule l’examen : L’examen dure une quinzaine de minutes. La sonde d’échographie est recouverte de gel hypoallergénique avant d’être appliquée sur le sein de la patiente. Le radiologue la déplace ensuite systématiquement dans la même direction.
Quels sont les avantages d’un tel examen : L’échographie est généralement utilisée à la suite d’une mammographie, pour obtenir un diagnostic plus précis des lésions détectées. Elle ne provoque aucune irradiation chez la patiente et il y a très peu de risques d’intolérance au gel, ce dernier étant hypoallergénique.
BIOPSIE MAMMAIRE (TOUS TYPES)
Ce type d’examen est, comme l’échographie, généralement réalisé de manière complémentaire à une mammographie, spécifiquement dans le cas d’une détection de nodules mammaires. Le radiologue effectue cet examen sous guidage radiologique, échographique ou à l’aide de l’IRM. Cette procédure permet d’obtenir du tissu mammaire et de l’analyser.
Comment se préparer pour l’examen : Toute prise de coagulant doit être signalée lors de la prise de rendez-vous. La patiente n’a pas besoin d’être à jeun pour cet examen.
Comment se déroule l’examen : L’examen peut durer 20 à 30 minutes selon le nombre de prélèvements à effectuer et s’effectue sous anesthésie locale.
Il faut distinguer la microbiopsie de la macrobiopsie. Comme son nom le suggère, la microbiopsie est effectuée avec une aiguille plus fine. Le radiologue effectue plusieurs prélèvements à la suite, par ponction dans le sein de la patiente. Ce type d’examen s’effectue généralement sous le contrôle d’un échographe. La macrobiopsie, quant à elle, est introduite une seule fois dans le sein de la patiente, permettant au radiologue de prélever plusieurs zones à la fois.
Quels sont les avantages d’un tel examen : La biopsie permet de prélever une partie de tissu de manière très précise, permettant d’affirmer ou infirmer la présence d’une tumeur maligne.
IRM DU SEIN
L’IRM est un appareil de grande taille produisant des ondes électromagnétiques sans rayons X. Ce type d’examen permet la visualisation du système vasculaire du tissu mammaire, dans le but d’y détecter des zones survascularisées.
Comment se préparer pour l’examen : L’IRM du sein doit généralement être réalisée entre le 8è et le 12è jour du cycle menstruel. Aucun type de préparation n’est nécessaire pour ce type d’examen.
Comment se déroule l’examen : L'IRM mammaire dure une trentaine de minutes, pendant lesquelles la patiente est couchée sur le ventre. Le table possède deux ouvertures, dans le but de laisser passer les seins. Aucune particule métallique ne peut être présente dans la salle lors de l’intervention. Si vous avez par exemple un pacemaker, des clips chirurgicaux ou des valves cardiaques d’un certain type, il appartiendra au radiologue de décider si l’IRM doit avoir lieu ou non. Afin d’augmenter le contraste de l’imagerie, une injection de produit de contraste par voie veineuse et à l’aide d’un cathéter a lieu systématiquement.
Quels sont les avantages d’un tel examen : L’IRM mammaire permet généralement un diagnostic plus précis que la mammographie en détectant 98 % des lésions bénignes et malignes du sein. Il s’agit d’une méthode non-irradiante et non-invasive pour la patiente.