Brochure pour les patients stationnaire
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En tant que patient stationnaire, vous restez au moins une nuit dans notre clinique et vous disposez d'une chambre dans notre service de lits. Nos collaborateurs et médecins sont là pour vous 24h/24, et intègrent vos souhaits et vos besoins dans le processus de soins et de traitement. Avec une assurance complémentaire d'hospitalisation privée ou semi-privée, vous pouvez également bénéficier de nos prestations confort réservées à nos patients disposant d'une assurance complémentaire.
Merci de nous retourner le formulaire d’admission pour que nous puissions demander une garantie de prise en charge suffisamment tôt. Les données concernant votre assurance-maladie et/ou assurance-
accidents ainsi que votre couverture d’assurance (division commune, commune Suisse entière, semi-privée ou privée) sont particulièrement importantes. Nous vous recommandons de signaler directement votre admission à l’hôpital à votre assurance-maladie et/ou assurance-accidents pour que soient clarifiés au préalable les coûts pris en charge.
Plus d'informations sur la couverture d'assurance et prise en charge des coûts.
Merci de lire le formulaire de consentement, de remplir le questionnaire d'anesthésie sur la première page de couverture et de nous les faire parvenir par courrier dans les meilleurs délais. En cas d'admission à court terme (< 7 jours), merci d'apporter ces deux documents le jour de votre admission.
Plus d'informations sur l’anesthésie
Nous vous prions de ne pas emmener d’objets de valeur ou de grandes quantités d’argent à la clinique. La clinique décline toute responsabilité à cet égard. Vous disposez dans votre chambre d'une armoire avec un casier verrouillable pour vos objets personnels ou de petites sommes d'argent. Vous pouvez déposer vos objets personnels dans le coffre-fort à la réception, contre reçu.
Veuillez apporter avec vous vos médicaments habituels dans leur emballage d’origine afin que nous puissions en faire l’inventaire. Les piluliers ne sont pas adaptés. Si vous ne savez pas quels médicaments vous avez le droit de prendre avant votre intervention chirurgicale, merci de contacter votre chirurgien traitant.
Souffrez-vous d’une insuffisance rénale pour laquelle vous bénéficiez régulièrement d’une thérapie ambulatoire prescrite par un médecin ? Veuillez vérifier préalablement auprès de votre interlocuteur médical responsable si, durant votre séjour stationnaire, une telle thérapie est nécessaire.
Nous vous prions de communiquer à l’avance à l’administration des patients vos besoins particuliers, comme un lit extra long.
Un séjour hospitalier peut être l’occasion d’entamer une réflexion sur ses propres choix de vie, échelles de valeurs, souhaits ainsi qu’attentes et espérances en matière de santé et de maladie.
Vous avez probablement une idée très précise sur la manière dont vous souhaitez être traité médicalement, si vous ne pouvez soudain plus vous faire comprendre en raison d’une maladie ou d’un accident. Dans de telles situations, les directives anticipées permettent de s'assurer que votre volonté personnelle est connue de l’équipe chargée des traitements et peut être prise en compte. Vous avez en outre la possibilité d’y indiquer les noms d'une ou de deux personnes dans le testament de vie. Ces personnes représentent votre volonté et décident à votre place si vous n’êtes plus lucide. Il est donc très important que vous discutiez en détails des directives anticipées du patient avec les personnes qui vous représentent et que vous leur exposiez vos valeurs et vos souhaits.
Si vous décidez de rédiger maintenant ou plus tard des directives anticipées, nous mettons volontiers à votre disposition un modèle pendant votre séjour. Il a été élaboré par l’Association des médecins suisses et l’Académie Suisse des Sciences Médicales. Pour éviter les contradictions ou les malentendus, il est important de formuler la volonté personnelle de la manière la plus détaillée possible. Nous vous recommandons de vous faire conseiller par un professionnel pour remplir les directives anticipées. Si tel est votre souhait, vous pouvez bénéficier gratuitement de ces conseils pendant votre séjour à l'hôpital. Merci de vous adresser au secrétariat du service de soins au +41 31 337 68 58 pour convenir d'un rendez-vous avec les prestataires de soins. Si vous avez déjà rédigé des directives anticipées, nous vous remercions de les apporter avec vous à la clinique et de les remettre à votre infirmier.
Lors de votre admission à la clinique, présentez-vous à l’accueil. Les dates des examens médicaux sont déjà définies avant votre admission.
Merci de noter qu’en notre qualité d’hôpital de soins aigus, nous avons l’obligation générale d’accueillir les cas d’urgence, et que nous ne pouvons donc pas toujours garantir les dates des interventions programmées. Dans le cas d’interventions programmées, les assurés privés et semi-privés sont prioritaires pour l’obtention de rendez-vous d’admission et d’opération.
Si vous ne pouvez pas vous rendre à un rendez-vous, merci d’en informer votre médecin traitant au moins 24 h à l’avance. En cas d’annulation à court terme ou de non-présentation à un rendez-vous, nous nous réservons le droit de vous facturer un montant forfaitaire. Ces coûts ne sont pas pris en charge par les assurances.
Le médecin traitant aborde avec vous le déroulement de l'opération avant le début de l'intervention. Un pré-entretien avec votre médecin anesthésiste est également organisé pour définir la procédure d'anesthésie. Le personnel soignant vous informe en temps utile des préparations supplémentaires.
Merci de noter les points suivants pour la préparation personnelle de l'intervention:
En vue de préparer l'anesthésie, avant l'intervention, le personnel soignant vous donne les médicaments prescrits. Dès que vous les avez pris, vous ne devez plus quitter votre lit seul.
La sécurité des patients est une des priorités de notre clinique. En tant que patient, vous vous en rendrez compte dans diverses situations, dont les deux suivantes méritent une mention spéciale:
Lors de votre admission à la clinique, nous vous remettons pour votre sécurité un bracelet d’identification des patients.
En salle d’examen, l’équipe chargée d’effectuer l’examen vous prend en charge et vous informe des différentes phases de l’intervention.
Si l’intervention est pratiquée sous anesthésie locale, vous pouvez écouter avec des écouteurs la musique que vous avez apportée. Selon l’intervention et si vous le souhaitez, vous pouvez suivre le déroulement de l’examen ou de l’opération sur un écran.
Après une anesthésie générale ou locale, une équipe de professionnels spécialement formés vous accompagne dans l’unité de surveillance. Merci de noter que, dans l’unité de surveillance, vous ne pouvez pas toujours bénéficier d’un lit conforme à votre statut d’assurance. Après certaines interventions ou certains examens sous anesthésie locale, vous pouvez être transféré directement dans votre chambre.
Les éventuelles douleurs survenant après l’opération peuvent être traitées par l’équipe anesthésiste selon une procédure personnalisée, en fonction de vos besoins et de votre état de santé. En font notamment partie, pour les grosses interventions, les procédures de gestion de la douleur contrôlées par le patient (PCA) ou les traitements via cathéter spécial (péridurale). Lors de l’entretien préopératoire, le médecin anesthésiste vous renseignera en détail sur cette procédure.
Nos médecins accrédités sont tous des spécialistes expérimentés, qui vous garantissent un suivi médical optimal. Vous pouvez ainsi choisir votre médecin traitant de confiance. Les médecins accrédités effectuent les diagnostics ainsi que les interventions et traitements thérapeutiques en clinique. Parallèlement, ils travaillent dans leur propre cabinet, mais restent joignables par l’intermédiaire de la clinique. Un médecin urgentiste est par ailleurs présent à toute heure du jour et de la nuit. Une équipe de chirurgiens et d'anesthésistes est également de garde 24h/24. En règle générale, votre médecin traitant vous rend visite tous les jours, pour répondre à vos questions et définir le suivi médical avec vous et l'équipe infirmière. Les heures de visite ne sont pas fixes.
Retrouvez dans les sous-pages suivantes les informations concernant les soins, l’hôtellerie et la restauration selon la catégorie d’assurance.
Votre date de sortie est définie en concertation avec votre médecin traitant et le personnel soignant. Nous vous remercions de quitter votre chambre au plus tard à 9 h pour nous permettre de la préparer pour les nouveaux patients.
Nous vous prions de signaler votre départ au personnel soignant et de remettre la carte de téléphone avec la fiche de sortie à l’accueil.
Si vous souhaitez un suivi, discutez-en suffisamment tôt avec votre médecin pour tout organiser. Si vous le désirez, notre service social vous aidera à planifier la période qui suivra votre séjour à l’hôpital.
Avant votre sortie, votre médecin ou votre infirmier vous informeront des médicaments que vous devrez prendre. Si vous avez besoin d’une aide après votre intervention (par ex., cannes, rehausse de WC, etc.), la clinique s’en occupera. Si vous avez déjà des cannes, merci de les apporter..
Retrouvez ici des informations sur l’offre de conseils et la physiothérapie de la Klinik Permanence.
Dans tout ce que nous faisons, nous prêtons attention au bien-être de nos patients, que ce soit pour la prise en charge médicale et les soins, mais aussi pour l’hôtellerie et la restauration. Nos patients sont donc les mieux placés pour déterminer dans quelle mesure nous parvenons à cet objectif. L’ensemble du groupe de cliniques privées Hirslanden travaille en collaboration avec l’entreprise spécialisée Press Ganey. À l’issue de votre séjour, vous recevrez un questionnaire de satisfaction par e-mail. C’est la raison pour laquelle nous vous invitons à nous indiquer votre adresse e-mail. Dans tous les cas, vous participez de manière anonyme à l’enquête de satisfaction. Nous vous ferons toujours parvenir une réponse en cas de retour personnel nous étant directement adressé. Nous vous remercions d’avance pour votre soutien précieux.
La prise en charge des urgences à la Klinik Permanence est garantie dans tous les cas, indépendamment de votre canton de résidence et de votre statut d’assuré. La Klinik Permanence accepte les clients de toutes les classes d'assurance.
Merci de vérifier quels sont les coûts pris en charge par l'assurance-maladie ou accidents, et faites-vous conseiller en détail en cas de doute.
Pour les assurés en division commune domiciliés dans le canton de Berne ou ayant souscrit une assurance complémentaire « division commune Suisse entière », les prestations cliniques ainsi que les honoraires des médecins sont facturés directement avec la caisse d’assurance maladie ou le canton par le biais de forfaits par cas. Pour les assurés en division commune domiciliés dans un autre canton, le canton et l’assurance de base prennent éventuellement uniquement en charge les coûts qui auraient résulté du même traitement dans leur canton de résidence.
Si une assurance complémentaire a été souscrite pour le service privé ou semi-privé, l’assurance-maladie prend en charge les prestations supplémentaires conformément à la couverture d’assurance souscrite (après déductions des franchises/quotes-parts et dépenses personnelles).
Pour les patients ayant souscrit une assurance complémentaire, le médecin traitant facture ses honoraires séparément. Dans le cas de l’assurance de base, la prestation médicale est incluse dans le forfait au cas.
Les patients étrangers sans assurance-maladie ou avec une couverture d'assurance insuffisante ou les patients qui subissent une intervention non prise en charge (payeurs directs) doivent verser un dépôt correspondant au montant du traitement prévu avant leur admission dans la clinique. Ce dépôt est déduit de la facture finale.
Pour l’assurance de base obligatoire, la facturation est effectuée d’après des forfaits au cas (SwissDRG) conformément aux prescriptions légales et directement transmise à l’assurance-maladie ou au canton de résidence. Une facture séparée est établie pour les assurés privés ou semi-privés. Selon l’accord avec l’assurance-maladie, la facture est adressée à la caisse ou directement à vous. Pour les dépenses privées telles que les repas des visiteurs ou les articles cosmétiques, vous recevez généralement une facture séparée.
Nous nous tenons à votre entière disposition pour toute question. Vous pouvez joindre par téléphone les services pour patients du lundi au jeudi, de 8 h à 12 h / de 13 h à 17 h et le vendredi de 8 h à 12 h / de 13 h à 16 h au +41 31 335 72 41.
Nous établissons avec plaisir pour vous une offre relative à un upgrade en semi-privé ou privé lors de votre hospitalisation. Cette offre, personnelle et adaptée à vos besoins, vous aidera à décider si vous souhaitez en bénéficier. Notre administration des patients vous apporte son assistance par téléphone au +41 31 335 73 99.
La Klinik Permanence s’inspire de la stratégie d’entreprise Hirslanden pour fixer ses objectifs de qualité. Les diverses activités et projets dans le domaine de la gestion de la qualité sont ainsi coordonnés et surveillés en accord avec l’objectif de l’ensemble de l’entreprise. La direction les contrôle chaque année.
Nous participons à toutes les procédures d’assurance qualité prescrites par la loi et gérons nos propres procédures qui vont bien au-delà des exigences légales. Les objectifs se concentrent surtout sur l’optimisation de la qualité des processus, ce qui améliore la sécurité du patient.
Toutes les cliniques Hirslanden et le Head Office ont obtenu la certification de leurs processus selon la norme ISO 9001:2008. Le respect de la norme est contrôlé chaque année dans toutes les cliniques par des audits externes.
Dans le cadre du processus d’amélioration, les processus de travail sont contrôlés en continu et de nombreux résultats de nos prestations sont analysés. Les résultats ainsi obtenus permettent de déduire et d’introduire des mesures ciblées afin d’améliorer encore la satisfaction et la sécurité du patient.
Dans tout ce que nous faisons, nous prêtons attention au bien-être de nos patients, tant pour la prise en charge médicale et les soins que pour l’hôtellerie et la restauration. Nos patients sont donc les mieux placés pour déterminer dans quelle mesure nous atteignons cet objectif.
L’ensemble du groupe de cliniques privées Hirslanden travaille en collaboration avec l’entreprise spécialisée Press Ganey pour satisfaire ses patients.
Dans cette vidéo, vous obtiendrez des informations sur l'anesthésie générale. Vous y découvrirez également comment contribuer au bon déroulement de l'anesthésie. Merci de noter que cette vidéo ne remplace en aucun cas l'entretien personnel avec votre anesthésiste. Ce dernier répondra à vos questions et vous expliquera les risques potentiels.